Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Planète TV

Planète TV

L'actualité télévisée en direct !


Audiences mensuelles de Janvier : TF1 sous les 20%, France 2 bas, C8 égale son record historique, 6Ter au plus haut

Publié par Florent Rossi sur 30 Janvier 2017, 16:08pm

Catégories : #Audiences

Audiences mensuelles de Janvier : TF1 sous les 20%, France 2 bas, C8 égale son record historique, 6Ter au plus haut

Mois de Janvier difficile pour les premières chaînes de France.

Alors que les chaînes TNT explosent, les chaînes historique sont au plus bas. C8 égale son record historique ainsi que 6Ter et Numéro 23, HD1 enregistre une forte hausse sur 1 an par rapport à Janvier 2016 tandis que TF1 et France 2 sont au plus bas.

Aïe, TF1 sous la barre des 20%

TF1 est à 19.7% de part d'audience en ce mois de Janvier. Il s'agit de sa pire audience historique, hors période estivale (Juillet et Août 2016). Cet été déjà, TF1 a fait disparaitre de sa grille le jeu "Au pied du mur", la mini-série "Pep's", les divertissements "Le grand blind test" et "Rock n'roll circus", et ces erreurs ont coûtées chères à la Une.

En Janvier, TF1 a dû faire face à des audiences faiblardes.

En prime-time, "Folle Amanda" a été une déception tout comme le prime "Nos chers voisins au ski" diffusé ce Vendredi 27 Janvier. Arthur a subi 3 cataclysmes : "Les Z'Awards", "Les Invisibles" et "Vendredi tout est permis en direct" qui ont enregistrés des scores à moins de 15% de PDA. Ce Samedi 28 Janvier, Arthur a su se rattraper avec "Stars sous hypnose".

Côté séries américaine, TF1 s'en sort mal à cause de "Chicago Med" ou encore "New York Unité Spéciale". En revanche, les séries françaises cartonnent toujours notamment "Clem" et "Section de recherches".

TF1 doit aussi continuer a miser sur le cinéma le Dimanche soir, c'est un rendez-vous puissant (Bienvenue chez les ch'tis / Django Unchained).

France 2 et France 3 à la peine

Suite à ses après-midis désastreux, France 2 est en train de couler. Alors que "Milles et une vies" se maintient tant bien que mal au dessus des 8%, les "Visites privées" de Stéphane Bern réalisent des scores aux alentours de 6%. Amanda, qui faisait 3 à 4% de PDA, a été déprogrammée pour laisser place au programme "Un chef à l'oreille" de Elodie Gossuin qui a su remonter la case a 5.5% environ. Un dispositif spécial a été mis en place pour aider l'émission culinaire puisque "Vu" le zapping de la 2 est diffusé juste avant ainsi qu'un épisode de "Parents, mode d'emploi". Ensuite, AcTualiTy, qui tournait autour des 4%, s'est rehaussé a 5.5% environ depuis le début de la semaine, aidé par une meilleure locomotive. Du coup, France 2 est à 12.3% de PDA en moyenne.

Pour France 3, "The Collection" a pénalisé les audiences de la chaîne ainsi que les documentaires politique proposés qui enregistrent parfois seulement 3% de part de marché ! Si "Slam" est toujours au top, "Des chiffres et des lettres" et "Harry" commence peu à peu a subir une érosion d'audience tandis que "Questions pour un champion" est légèrement reparti à la hausse depuis le départ de Julien Lepers. Le jeu "8 chances de tout gagner" est, quant à lui, à la peine le Dimanche. La 3 est a 8.8% de PDA en moyenne.

M6 stable

M6 est stable puisqu'elle enregistre en Janvier une part d'audience de 9.9%, sous la barre symbolique des 10% tout de même. La Six n'a pas eu de réelle déception ce mois-ci, ni de réel carton non plus. Le prime de "Scènes de ménages" a bien fonctionné, la série française "Glacé" s'est effondré malgré un lancement canon, "Limitless" commence, après seulement 2 semaines, a subir une érosion d'audience, "Zone Interdite" et "Capital" restent dans leur moyenne avec hauts et des bas. M6 a réussi a bien fonctionner grâce à 2 piliers également : Philippe Etchebest (Chauchemar en cuisine) et Stéphane Plaza (Maison à vendre + Chasseurs d'appart').

C8 devance à nouveau TMC

Après avoir été malmenée pendant quelques mois, C8 retrouve sa petite avance sur TMC en ce premier mois de 2017 avec 3.8% de PDA contre 3.4% pour TMC. Si C8 retrouve un très bon niveau, c'est évidemment grâce aux excellents scores de "Touche pas à mon poste !" le soir et de "Maigret" l'après-midi mais aussi les scores convenables de "Il en pense quoi Camille ?" et "Guess my age".

Quant à TMC, "Quotidien" permet à la 10 de se maintenir à un joli niveau ainsi que son catalogue cinéma premium. "Columbo" permet au canal 10 de cartonner l'après-midi tandis que les matinées de TMC, composées du TV Shopping ainsi que de "Pep's", "Les Mystères de l'amour" et 1 téléfilm sont un véritable carton. Il faudrait retravailler les 2nde parties de soirées pour TMC, les programmes de nuit ainsi que le midi et l'after school.

Scores mensuels de Janvier pour les chaînes (Ordre croissant)

TF1 : 19.7%

France 2 : 12.3%

M6 : 9.9%

France 3 : 8.8%

C8 : 3.8%

France 5 : 3.7%

TMC : 3.4%

W9 : 2.6%

BFMTv : 2.5%

Arte : 2.3%

RMC Découverte : 2.1%

NT1 : 2.1%

HD1 : 1.9%

France 4 : 1.9%

6Ter : 1.7%

Gulli : 1.4%

NRJ12 : 1.4%

Canal + : 1.2%

CStar : 1.1%

Chérie 25 : 1.1%

L'Equipe : 1.1%

Numéro 23 : 1%

France Ô : 0.7%

ITélé : 0.6%

LCI : 0.5%

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents