Ce soir TMC diffuse un documentaire événement sur le Roi de la Pop intitulé Il aurait eu 60 ans : le destin brisé de Michael Jackson. A l'occasion de cet anniversaire, sa famille et ses proches partagent leurs souvenirs. Jermaine et Tito, ses frères, évoquent leur enfance difficile à Gary, une ville pauvre de l'Indiana, et reviennent sur la façon dont leur père a sacrifié la jeunesse de Michael pour en faire une machine à tubes.
Pour Planète TV, Gilles Ganzmann, le réalisateur de ce documentaire nous en dit plus.
De nombreux documentaires sur Michael Jackson ont été fait. En quoi le vôtre se distingue-t-il des autres ?
GG - Mon documentaire se distingue des autres dans la mesure où il y a le témoignage des membres de la famille de Michael Jackson ainsi que ceux qui ont côtoyé la star. Je n'avais pas envie de faire un documentaire avec des spécialistes de la musique ou des spécialistes biographique. Mon envie profonde était de rencontrer des gens proches de lui. Son premier cercle, comme son ingénieur du son, ses frères, son père ou encore son chorégraphe, Vincent Paterson qui a travaillé sur Smooth Criminal ou Black or White. Vincent Paterson qui est également le chorégraphe du Blond Ambition Tour de Madonna.
La vraie différence avec ce documentaire, ce sont ces interviews inédites ainsi que des documents jamais vus.
Michael Jackson est un personnage contrasté entre succès et polémiques. Quels côtés de la star avez-vous mis en avant ?
GG - C'est une fusée à deux étages. Ce soir sur TMC est diffusé un premier documentaire de 52'. On est plus dans la story, l'histoire de Michael Jackson. Mais en revanche, dans un deuxième documentaire de 90' qui sera diffusé en 2019, nous nous intéresserons à la complexité du personnage et sur sa façon de fonctionner.
Pour moi, c'est plutôt un enfant précoce, un petit génie qui va devenir un peu mégalo et cette mégalomanie va le dépasser mais contrairement aux apparences, il a toujours su qu'il avait un talent rare.
Michael Jackson compte énormément de fans à travers le monde. Vous même, êtes vous fan de cet artiste ?
GG - Je suis plus fan de David Bowie ou Kate Bush. Mais je dois dire qu'en travaillant pendant un an sur ce documentaire, j'ai vraiment découvert un artiste incroyable, un travailleur totalement fou, un être sensible et surtout quelqu'un qui ne laissait pas grand chose au hasard.
Certaines rumeurs affirment que Michael Jackson est vivant. Quelle est votre position ?
GG - Michael Jackson aimait ses enfants, la chose la plus importante dans sa vie, avant même la musique. Michael Jackson est mort, il n'aurait jamais abandonné ses enfants. Non, je ne peux pas imaginer qu'il soit en vie. Il suffit de voir la souffrance de sa fille, Paris à la cérémonie des funérailles, il n'aurait jamais fait souffrir sa petite fille.
Propos recueillis par Tony Pittaro.
Planète TV vous propose de découvrir la bande annonce de ce documentaire diffusé ce soir sur TMC.
Commenter cet article
maître SANTOS 23/12/2018 23:54