Samedi soir, Catherine Laborde s'est confiée à nos confrères du JDD. L'ex miss météo la plus célèbre de France a révélé la maladie de Parkinson dont elle souffre depuis 4 ans. La semaine prochaine, elle sortira un livre : Trembler. Catherine Laborde a évoqué les premiers signes de la maladie de cette maladie : "C’était devant les ascenseurs à TF1. Pendant deux minutes, je ne savais plus où je me trouvais. Plus aucun repère, estomaquée. [...] Je pensais que j'en demandais trop à ma tête, je ne reliais pas la fatigue à une maladie. Mon neurologue m’a alors livré le diagnostic"
Selon Doctissimo, La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, très rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d'un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques dans la substance noire du cerveau.
Le début de la maladie est insidieux et la progression lente : réduction de l'activité, fatigabilité anormale, douleurs mal localisées, difficultés d'écriture, tremblement d'une main, raideur fluctuante, etc.
Commenter cet article
maître SANTOS 21/12/2018 23:01