Planète TV

Planète TV

L'actualité télévisée en direct !


TF1 s'effondre : Pourquoi et comment y remédier ?

Publié par Florent Rossi sur 3 Août 2016, 10:30am

Catégories : #Audiences, #News

TF1 s'effondre : Pourquoi et comment y remédier ?

Ces dernières semaines TF1 a battu des records négatifs d'audiences.
Depuis quelques mois, la première chaîne d'Europe souffre beaucoup avec des programmes en baisse et une concurrence qui s'avère de plus en plus redoutable.

Plusieurs divertissements ont contribué à cet échec au premier semestre 2016 puisque M6 est passée devant TF1 à plusieurs reprises. Du jamais vu.

Tout d'abord, Cinq à Sept avec Arthur, l'émission qui a commencé à être diffusée, pendant l'Euro de football, en test pour la rentrée, pensant que les audiences des matchs amèneraient du monde devant sa télévision en pré-access, n'a finalement été qu'un brillant échec. (Quasiment) Chaque jour, M6 et Chasseurs d'Appart' ou encore Slam sur France 3 étaient devant.

Avec de telles audiences, la chaîne n'a pas eu d'autres choix que d'annuler le programme après 3 semaines d'antenne.

Puis, pour l'été, la Une a décidé de lancer un nouvel access en lieu et place de Money Drop, seulement la chaîne n'a pas opté pour un jeu cette fois. Ils ont confié les commandes d'un divertissement inédit à Nikos Aliagas avec 19h Live. Une émissions pleine de légèreté, avec plusieurs reporters placés aux quatre coins de la France, avec chaque jour des mini-reportages sur des thèmes d'actualité sont proposés aux téléspectateurs.

Malgré une très bonne cohésion et du feel good, 19h Live a un air de déjà vu et n'a finalement pas convaincu au bout de ses deux semaines d'essai. Nous pouvons regretter le non-retour de Au pied du mur, le jeu de Jean-Luc Reichmann qui est programmé l'été tous les 2 ans et qui fonctionnait très bien. A titre de comparaison, 19H live réunissait en moyenne 13% du public tandis qu'Au Pied Du Mur en réalisait en moyenne 20%.

Aussi, pendant l'été, avec les vacances et le beau temps, peu de monde est devant son petit écran. Mais nous pouvons tout de même regretter que les chaînes ne proposent pas beaucoup de choix inédits dans les grilles. En effet, la Une propose Flash le lundi soir en deuxième partie de soirée et Blacklist à 21h chaque mercredi en terme de séries inédites. À côté, pas grand chose à se mettre sous la dent à part de nombreuses rediffusions, un access en net repli, rien de bien croustillant donc.

C'est aussi le cas après le JT. Depuis 3 été, TF1 proposait la série Pep's qui occupait une large case de 15 minutes, à la place de Nos chers voisins et C'est Canteloup. Seulement, TF1 n'a pas renouvellée la série (Diffusée sur HD1) pour une 4ème année et le paie. En effet, à la place d'épisodes inédits de Pep's, la chaine propose des rediffusions de Nos chers voisins et Petits plats en équilibre. Ce qui fait que l'offre de chaine leader baisse encore, puisqu'en face, M6 rameute toujours plus de monde avec des épisodes inédits de En Famille.

Quelles solutions ?

Pour remédier à ces nombreux échecs, la Une fait donc appel à ses programmes de secours avec Joséphine, ange gardien ou encore Camping Paradis. A noter que le 1er épisode inédit de Joséphine ange gardien sera diffusé le 23 août 2016, tandis que camping paradis devra attendre septembre.

Les 12 Coups de Midi rameutent toujours autant et heureusement pour la chaîne.

Pour le mois d'août, TF1 a donc décidée de lancer Koh-Lanta et Secret Story Le 26 août pour re booster ses audiences, et ne pas relâcher sur la case du vendredi soir qui propose Ninja Warrior actuellement.

Money Drop devrait également vite revenir, le Lundi 29 Août normalement.

Toujours est-il que la Une risque encore de souffrir en ce mois d'août en raison des Jeux Olympiques de Rio diffusés sur les chaînes de France Télévisions.

Commenter cet article

clara 27/09/2016 16:23

c'est vrai tf1 a toujours était numéro un de la television français mais depuis un moment c'est le recul total

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents