3 ans de mariage : les noces de froment

3 ans de mariage

Voilà exactement 3 ans que vous êtes mariés. C’est donc la troisième noce pour votre vie de couple. C’est un événement que les couples fêtent généralement de manière romantique. La question que l’on peut se poser est donc comment le célébrer.Après les noces de coton et de cuir pour la première et la deuxième année de mariage, les noces de froment sont à l’honneur. Nous vous donnons la signification des noces de froment pour votre mariage, mais aussi quelques orientations pour rendre cet anniversaire inoubliable.

Signification des noces  de froment

Est-ce un hasard si pour cette troisième année de mariage nous parlons des « noces de froment » ? Bien sûr que non !  Le froment, c’est l’autre nom du blé tendre. Une fois moulues, les graines de cette plante céréalière donnent de la farine.

Elle est utilisée pour confectionner certains produits alimentaires comme le pain, les biscuits, les viennoiseries et autres. Cependant, pourquoi avoir choisi cette plante en particulier pour symboliser le cap des trois années de mariage ? Quelle en est vraiment la signification ?

Le blé est la plus sacrée des céréales. D’ailleurs, depuis l’Antiquité, les Hommes l’associent à la prospérité et à la fécondité. Le blé symbolise aussi la vie, et les grains qui tombent sont la promesse de nombreux autres épis. À Rome, ce sont les grains de blé qu’on jette sur les mariés pour leur assurer bonheur et descendance. Au Moyen-Âge, l’épi de blé était même un porte-bonheur. Selon certaines croyances, le blé récolté un soir de pleine lune garantissait la promesse d’un amour éternel.

Pour tout résumer sur la signification des noces de froment, nous dirons simplement qu’elle est génératrice de prospérité et de fécondité pour le reste des années que vous aurez à passer ensemble.

Idées de messages à envoyer pour souhaiter de joyeuses noces de froment

Il y a une chose que la plupart des couples ignorent quelques fois, mais qui s’avère cependant très importante : la communication. Nous allons faire recours aux messages que l’on peut envoyer ou chuchoter à l’oreille le jour des noces de froment.

Certains couples disent s’être déjà disputés car l’un des partenaires avait oublié de célébrer un anniversaire de mariage. Il est donc important de le faire. Tout en le faisant, fixez-vous des objectifs. Vous ne devez pas vous sentir contraint et le message ne doit pas non plus être mécanique. Votre message doit pouvoir vous permettre d’atteindre les objectifs fixés.

Vous pouvez dans un premier temps chercher à témoigner de votre amour à votre partenaire. L’atmosphère des noces de froment paraît adéquate pour faire comprendre à votre partenaire que le nombre d’années ne pourra pas mettre fin à l’amour que vous avez pour lui.

Dans un second temps, vous avez la possibilité de vous remémorer les moments passés ensemble (bons ou mauvais), de partager vos impressions et vos souhaits pour les années à venir. Tout ceci pourra amener votre partenaire à vous aimer davantage, à maintenir l’amour entre vous.

Voici quelques exemples de phrases que vous pouvez insérer dans votre message :

  1. L’amour que nous avons l’un pour l’autre est tangible ! Je le vois, je le sens et je le vis. Rien ni personne ne pourra éteindre cet amour. Qu’il soit sans fin.
  2. J’entendais souvent les gens dire que l’amour, le vrai, n’existait pas. Ainsi j’ai toujours eu peur de m’engager au risque d’avoir le cœur brisé. Avec toi, j’ai vécu le contraire. Tu m’as prouvé à quel point l’amour vrai existe. J’aurais voulu te connaître plus tôt. Que ces trois années soient des années de prospérité comme le symbolise le froment. Bon anniversaire de mariage à nous mon amour.
  3. N’oublie jamais cette promesse faite il y a trois ans de cela. Pour la vie et la mort, nous nous sommes promis. Restons toujours ensemble quoi qu’il arrive. Je t’aime et mon amour pour toi ne cesse de grandir chaque jour.
  4. Un jour viendra où mon cœur saura te remercier des bienfaits dont tu l’as comblé ces trois dernières années et que tu continues à combler à chaque instant.
3 ans de mariage
Couple romantique

Idées de cadeaux à offrir pour les noces de froment

C’est souvent embarrassant de faire un choix en ce qui concerne le cadeau à offrir à son partenaire. Vous n’avez pas besoin d’un budget élevé pour y arriver. Il faudra juste qu’il soit symbolique. Voici quelques idées de cadeaux :

  • Un joli t-shirt ou sweat-shirt ;
  • Un coussin en forme de cœur ;
  • Une œuvre d’art.

Un joli t-shirt ou un sweat-shirt

Vous pouvez offrir à votre partenaire un t-shirt sur lequel seront écrits des mots doux avec l’image du froment. Ce cadeau peut paraître assez banal, mais il sera significatif dans le sens où cela vous rappelle l’événement des noces de froment. Même après cet anniversaire, le souvenir vous reviendra chaque fois que vous porterez ce vêtement.

Un coussin en forme de cœur

Un coussin en forme de cœur, symbole d’amour, convient parfaitement pour ces noces de froment. Vous pouvez le personnaliser en le remplissant de dessin du froment, symbole de prospérité et de fertilité. Simplement pour dire je t’aime et te promets une vie de prospérité avec nos futurs enfants.

3 ans de mariage
Cadeau romantique : coussin en forme de cœur

Une œuvre d’art

Vous pouvez offrir à votre partenaire une œuvre faite avec du bois taillé ou en silicone mais qui sera un ensemble de père, mère et enfant.

Idées romantiques pour fêter les noces de froment

3 ans de mariage, c’est un nouveau cap franchi. Après vos premières noces de coton et du cuir, il vous faut innover dans les idées de célébrations. C’est maintenant le moment de décider si vous voulez passer la soirée uniquement à deux ou la partager avec vos proches. Tout dépendra de vos centres d’intérêt. Voici donc quelques suggestions :

  • Une soirée dinatoire ;
  • Voyager dans un autre pays ;
  • Un tatouage en forme de froment ;
  • Des cours de cuisine.

Une soirée dînatoire

C’est l’occasion de tester un bon restaurant gastronomique en amoureux. N’oubliez pas de consommer des mets faits à base de blé afin de rester dans le thème des noces de froment.

Si le budget ne vous le permet pas, alors organisez cette petite soirée chez vous avec des recettes de crêpes. Faites de la soirée une soirée de danse, de jeux, de tout ce qui pourrait la rendre inoubliable.

3 ans de mariage
Couple qui déjeune

Voyager dans un autre pays

Votre partenaire aime-t-il un pays ? Faites-lui plaisir ! Ce serait une bonne idée de passer une semaine dans un autre pays pour le renouvellement de vos noces. Pour rester dans le thème et si votre budget vous le permet, alors envolez-vous vers la Grèce ou l’Italie. Ces pays sont remplis d’histoire sur le blé.

Un tatouage en forme de froment

Voilà une idée originale qui vous permettra d’immortaliser cet anniversaire de mariage. Deux tatouages identiques pour renforcer vos liens d’amour. Comme nous parlons de froment, un tatouage en épi de froment est tout à fait idéal.

Des cours de cuisine

Aimez-vous tester de nouvelles recettes ? Pour ces noces de froment, prenez des cours de cuisine en duo. Beaucoup de chefs proposent aujourd’hui des ateliers de formation. C’est l’occasion de découvrir ensemble de nouvelles techniques de cuisine et d’autres saveurs issues du blé. Cela vous permettra de sortir de la routine quotidienne.

Nous espérons que ces suggestions vous aideront à trouver l’inspiration et peut-être le cadeau idéal qui fera plaisir à votre moitié.