Dates des défilés de mode de Paris : quelles sont-elles ?

Dates des défilés de mode de Paris : quelles sont-elles ?

Dès le XVIIIe siècle, les premiers défilés de mode sont organisés à Paris pour permettre un échange commercial entre les clients et les créateurs. Au départ, les vêtements étaient présentés sur des mannequins rigides, ce qui empêchait les clients de voir comment ils seraient portés sur le corps dans la réalité.

Le métier de mannequin est né dans les années 1850, lorsque Charles Frederick Worth, le créateur de la haute couture, a commencé à flirter avec l’idée de montrer ses créations sur des femmes en mouvement. Pour en savoir plus sur le moment où se déroule le défilé de mode à Paris, poursuivez votre lecture.

Quel est l’objectif de la semaine de la mode à Paris ?

Les quatre principales semaines de la mode sont :

  • New York ;
  • Paris ;
  • Londres ;
  • Milan.

Cependant, beaucoup de gens ignorent que Paris accueille la toute première semaine de la mode structurée du secteur. Depuis sa création en 1973, cet événement est un incontournable pour toutes les fashionistas de France et du monde entier.

Si le nom officiel est << semaines des défilés >>, l’expression << défilé de mode Paris >> est la plus souvent utilisée. La mode masculine, la haute couture et le prêt-à-porter sont les trois catégories d’événements de la semaine de la mode de Paris, le terme haute couture étant protégé par des droits de propriété intellectuelle.

La première semaine de la mode

La première semaine de la mode de Paris a eu lieu le 28 novembre 1973, sous la direction d’Eleanor Lambert, à l’origine de la semaine de la mode de New York. C’était la première fois à Paris que des collections de haute couture, de prêt-à-porter et de vêtements pour hommes ont été présentées simultanément.

L’événement a été organisé au château de Versailles afin de collecter des fonds pour la rénovation de la résidence royale qui devrait coûter environ 50 millions d’euros.

Le premier défilé de mode devant un public

Thierry Mugler a été le premier créateur de mode à ouvrir un défilé de mode au grand public en France en 1984. Ce dernier a organisé un énorme défilé pour sa collection automne-hiver afin de commémorer le dixième anniversaire de la maison.

Le défilé qui s’est déroulé devant un public de près de 6 000 personnes au stade du Zénith, a été le premier défilé de mode ouvert au public.

Lieu et dates du défilé de mode de Paris

Le défilé de mode de Paris se tient deux fois par an dans la capitale française, une fois pour la saison printemps-été et une autre pour la saison automne-hiver. C’est la Fédération de la Haute Couture et de la Mode qui fixe les dates. Pour l’année 2022, il s’agit du lundi 24 au jeudi 27 janvier 2022.

Le Carrousel du Louvre est depuis longtemps le lieu principal des événements de défilés de mode à Paris. Des centaines d’expositions et d’activités ont lieu dans divers endroits de la ville pendant l’événement, notamment les légendaires présentations Chanel de Karl Lagerfeld qui ont lieu au Grand Palais, et ce, depuis de nombreuses années.