Quelle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter ?

Quelle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter ?

La haute couture est une marque de richesse française qui représente la mode à son niveau le plus sophistiqué. Elle désigne les vêtements sur-mesure qui sont de superbes créations imaginées par les plus grands designers du monde, fabriquées à partir de tissus de haute qualité, coûteux et peu communs, et cousues avec une attention méticuleuse aux détails par une équipe d’artisans et de professionnels très talentueux. La France est une superpuissance de la mode, ce qui n’a rien d’étonnant !

Qu’est-ce que la haute couture ?

Les restrictions strictes et les processus à forte intensité de main-d’œuvre – une robe de couture Giambattista Valli peut nécessiter jusqu’à 240 heures et 6 000 mètres de tissu pour être fabriquée – la rendent inaccessible à quiconque ne fait pas partie des 0,001 % de la population-cible.

La haute couture est devenue une exposition de savoir-faire et de grandeur créative adaptée à Instagram, un témoignage de ce que les meilleurs designers et artisans de l’industrie peuvent accomplir.

Quelle est la différence entre la haute couture et le prêt-à-porter ?

Nous allons commencer par expliquer comment le terme haute couture est apparu. Ce dernier fait référence à l’attention méticuleuse portée aux détails cousus sur un vêtement et est exclusivement réservé aux créations véritablement uniques. Le terme vient de la Fédération Française de la Couture, l’organisme de réglementation de l’industrie française de la mode qui a été fondée en 1868 par Charles Frederick Worth.

Le prêt-à-porter, quant à lui, est une catégorie de vêtements haut de gamme qui peut être achetée dans des magasins, des grands magasins haut de gamme et des boutiques en ligne.

Une grande histoire d’amour entre la mode et Paris !

Saviez-vous qu’en France, le mot haute couture est une expression juridique, et que toute collection qui veut porter ce label doit répondre aux normes suivantes, qui ont été établies en 1945 ?

  • Créer des articles sur-mesure pour des particuliers ;
  • Avoir un atelier parisien (workshop) avec 20 employés et au moins 20 techniciens à plein temps ;
  • Lors de la semaine de la couture à Paris, deux fois par an (en janvier et en juillet), il faut présenter une collection d’au moins 25 modèles uniques.

Bien que le mot haute couture soit lié à la culture française, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la première véritable maison de couture a été créée en 1858 au numéro 7 de la rue de la Paix à Paris par un Anglais du nom de Charles Frederick Worth.
Chaque année, des expositions ou des événements de haute couture sont organisés dans certains des musées et des lieux les plus prestigieux et les plus somptueux du monde, notamment le Palais de la Porte Dorée, le Musée Yves Saint-Laurent à Paris.
Quelques musées et galeries d’art à Paris peuvent également accueillir ou organiser des excursions liées à la mode. Ces défilés sont incroyables, combinant de grandes personnalités et des créateurs de haute couture.
Les présentations sont mystiques, dramatiques, historiques et cinématographiques, mettant en avant le processus créatif du couturier, ainsi que certains articles déjà vus et des modèles anciens exceptionnels.
Les créateurs de mode du monde entier peuvent effectuer des voyages de shopping privés à Paris avec leur propre acheteur personnel. Les meilleures boutiques de haute couture du monde se trouvent au cœur du Triangle d’Or de Paris.