Quelle est la différence entre cheveux bouclés et frisés ?

cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ou frisés sont bien souvent confondus alors qu’ils sont très différents. En effet, ils n’ont pas la même forme ni la même texture. Les coiffures avec ces deux types de cheveux seront donc bien différentes ainsi que les soins apportés à la chevelure. Ne confondez donc plus les cheveux frisés et bouclés et prenez soin de de vos cheveux en conséquence.

Les différents types de cheveux

On va dénombrer 4 types de forme de cheveux différents dont voici les caractéristiques :

  • Type 1 : les cheveux raides. Qu’ils soient fins ou épais, les cheveux raides sont d’un aspect « droit ». Les cheveux raides et fins auront tendance à s’emmêler facilement contrairement aux cheveux épais qui ont un aspect plus lourd et résistants aux boucles. Ces derniers sont souvent brillant car le sébum du cuir chevelu arrive à descendre sur la longueur des cheveux. Bien souvent, les femmes aux cheveux raides passent leur temps a vouloir les friser.
  • Type 2 : les cheveux ondulés. Ils ont une forme de S, légère pour les cheveux fins et prononcée pour les cheveux épais.
  • Types 3 : les cheveux bouclés et frisés. Nous arrivons donc dans la catégorie qui nous intéresse et nous constatons qu’ils sont dans la même. C’est souvent la raison pour laquelle ils sont confondus. On a d’un côté les cheveux bouclés avec une boucle large et définie. La racine est souvent raide car les cheveux sont lourds. Les cheveux frisés ont une boucle définie et petite, serrée. On peut aussi parler de cheveux crépus.
  • Type 4 : les cheveux crépus : ils sont ondulés dès la racine avec un boucle très serrée. Les cheveux fins crépus peuvent avoir une forme de Z. Ils sont les plus fragiles des cheveux crépus et il faut veiller à leur apporter des soins adéquates. Bien souvent, à l’inverse des femmes aux cheveux raides, ces dernières souhaitent une chevelure bien droite et veulent les lisser.

Les cheveux bouclés et frisés se retrouvent donc dans le même type de cheveux avec cette différence visuelle et de texture. Le cheveu bouclé sera souvent bien hydratés contrairement au cheveu frisé qui est souvent plus sec.

Les soins selon le type de cheveux

Peut importe votre type de cheveux, vous devez apporter des soins adaptés pour qu’ils soient en pleine santé et que le rendu soit beau. Voici les différents soins quotidiens pour rendre vos cheveux brillants et soyeux :

Les cheveux bouclés

Pour que les boucles soient belles et correctement définies, il faudra hydrater le cheveu. Vous prendrez donc des soins nourrissants comme des crèmes ou des huiles qui vont hydrater le cheveu pour éviter le dessèchement.

Vous allez préférez vous coiffer avec un peigne à grosse dents plutôt qu’une brosse qui va « casser » la boucle. Lorsque vous vous lavez les cheveux vous n’oublierez pas non plus le masque ou soin intensif et ce, à chaque shampoing. Si vous voulez éviter les frisotis, il existe des sprays pour cheveux secs ou encore des huiles sèches.

Les cheveux bouclés
Type 3 : cheveux bouclés

Les cheveux frisés

Les cheveux frisés voir crépus ont besoin de beaucoup d’hydratation car ils vont être facilement secs voir très secs. Donc on n’hésite pas sur les soins hydratant, les bains d’huile, des crèmes « légères et nourrissantes ». On hydrate bien jusqu’à la pointe des cheveux.

Comme les cheveux bouclés, la brosse est à proscrire si vous souhaitez conserver vos belles boucles. Un peigne à larges dents suffira amplement.

Cheveux frisés
Les cheveux frisés, crépus

Vous l’aurez compris, qu’ils soient bouclés ou frisés, vos cheveux ont besoin d’une attention toute particulière. Les cheveux bouclés ont une ondulation plus large que les cheveux frisés et ces derniers ont tendance à être encore plus secs et donc plus fragiles. N’hésites donc pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour sélectionner les produits qui conviendront le mieux à votre chevelure et faire ressortir toute leur beauté.