Le carré de soie, un intemporel à porter de mille manières

Le carré de soie, un intemporel à porter de mille manières

Si vous avez toujours été une fashion addict, vous devez savoir que les accessoires jouent un rôle important dans votre tenue. Ils viennent finaliser votre look et apportent plus de style. Le carré de soie fait partie des accessoires tendance et indémodables, qui peut être porté de différentes manières. Il a su traverser plusieurs générations. Il est très apprécié grâce aux différentes déclinaisons de motifs et couleurs, parfaites pour dynamiser une tenue. Il se porte autour du cou, sur les cheveux ou encore sur le sac. Nous vous donnons des conseils pour vous aider à porter le carré de soie pour être tendance et stylée.

Sommaire

Le carré de soie : un accessoire indispensable, polyvalent et intemporel

Le carré de soie est une pièce qui date de plusieurs générations. Aujourd’hui, il est toujours aussi tendance, et fait partie des incontournables dans le dressing féminin. Il s’agit d’une pièce intemporelle dans l’univers de la mode. Il a l’avantage d’être passe-partout. En effet, le carré de soie se porte facilement avec n’importe quelle tenue, grâce aux différents modèles disponibles sur le marché. Il peut vous accompagner durant toutes les saisons, et en toute occasion, aussi bien au bureau que pour vos sorties ou un grand événement.

Ce foulard est soigneusement conçu avec de la soie de qualité pour lui procurer un côté doux et soyeux et garantir votre confort. Le tissu s’habille de motifs élégants et originaux aux couleurs pimpantes. Vous pouvez utiliser cet accessoire fonctionnel et design de différentes manières. Il peut couvrir votre cou pour vous protéger du froid. Il sublime votre tenue en apportant une touche de couleur. Vous pouvez porter un carré de soie ou un foulard autour du poignet, sur les cheveux, sur votre chapeau ou sur votre sac à main. Vous pouvez même le porter en guise de dos-nu en été ou de ceinture. Les idées sont nombreuses, il suffit de choisir en fonction de vos goûts.

carré de soie

Comment nouer un carré de soie pour différentes occasions ?

Que votre foulard en soie soit petit ou grand, il est essentiel de bien le nouer pour parfaire votre style. La manière de le porter va entièrement dépendre de l’effet que vous recherchez et de l’occasion pour laquelle vous le portez. Pour un style classique, il suffit d’attacher le carré de soie autour du cou avec un nœud simple sur l’avant. Cela apporte une touche romantique à votre look. Vous pouvez également le plier pour obtenir un triangle, avant de le mettre autour de votre cou pour maintenir ce dernier bien au chaud. Ce nœud offre un côté rock à votre tenue.

Le foulard peut être noué à l’arrière, mais il est aussi possible de le ramener à l’avant par-dessus le triangle s’il est suffisamment grand. Le triangle peut de plus être roulé sur lui-même avant de le poser sur le cou et le nouer. Si vous comptez vous rendre à un événement sérieux comme un entretien d’embauche ou une réunion professionnelle, le nœud de cravate sera le plus adapté. Il vous donnera un air classe et glamour à la fois. Le carré de soie peut aussi être utilisé en ceinture. Ce foulard peut venir embellir la taille de votre pantalon, de votre short ou de votre jupe.

Pour ce faire, il vous suffit de nouer les pans sur l’un des côtés ou au centre et de les laisser tomber. Vous pouvez par ailleurs l’utiliser pour orner votre poignet en le nouant avec un joli nœud. Il sera une excellente alternative au bracelet. Enfin, il est d’une valeur sûre pour personnaliser votre sac. Vous pouvez choisir un nœud de cow-boy, en réalisant un triangle roulé sur lui-même avant de l’accrocher sur l’anse et le fixer avec le nœud. Il est également possible de couvrir directement l’intégralité de l’anse de votre sac avec le carré de soie pour plus de style.

Le carré de soie, un accessoire de choix pour vos cheveux

Le carré de soie est aussi un accessoire de mode pour les cheveux depuis les années 70. Il permet d’égayer votre style avec les couleurs vives de ses motifs, tout en finalisant votre coiffure. Pour un look vintage tendance, il suffit de former un triangle pour couvrir toute la tête et faire un nœud avec les deux bouts à l’arrière. Le nœud peut rester visible sur vos cheveux, ou être dissimulé en dessous. Veillez à attacher vos cheveux avant la pose du carré de soie pour un rendu bien soigné. Le foulard en soie peut également être utilisé comme bandeau. Après l’avoir enroulé sur lui-même, entourez votre tête avec la bande obtenue avant de faire un joli nœud.

Ce nœud peut être positionné à l’arrière, en dessous de la chevelure, ou à l’avant pour un style plus féminin. Dans le cas où vous avez de longs cheveux, pourquoi ne pas craquer pour le style champêtre très romantique ? Pour ce faire, vous pouvez réaliser deux tresses des deux côtés, en glissant votre foulard coloré entre deux mèches. Cet accessoire de mode peut aussi vous permettre d’embellir une queue de cheval ou un chignon. Il suffit de l’enrouler autour des cheveux avant de réaliser un joli nœud bien soigné. Enfin, si vous aimez l’originalité, osez le turban pour porter votre carré de soie sur la tête. Il s’adapte à toutes les coupes de cheveux.

Conseils d’entretien pour une soie toujours aussi belle dans le temps

La soie est une matière noble et raffinée. Cette fibre naturelle apporte un confort optimal grâce à sa douceur. Si vous avez une grande collection de carrés de soie, il est essentiel de bien les entretenir pour optimiser leur durée de vie. La soie est délicate, c’est pourquoi nous vous déconseillons le lavage en machine de vos foulards. Le tambour risque d’agresser les fils. Il est donc préférable de nettoyer votre accessoire à la main. Vous devez veiller à choisir les bons produits pour ne pas l’abîmer, et privilégier l’eau froide pour le lavage.

Évitez à tout prix les produits blanchissants qui peuvent décolorer votre carré de soie. Pour redonner de l’éclat aux motifs, vous pouvez le rincer avec de l’eau et quelques gouttes de jus de citron. Tout comme le lave-linge, le sèche-linge est également déconseillé. Pensez plutôt à utiliser une serviette éponge bien sèche, sur laquelle vous pouvez étaler le foulard à plat jusqu’à ce qu’il sèche. C’est le moyen par excellence pour ne pas le froisser ni le déformer. Une fois qu’il est sec, repassez le tissu à basse température, sur l’envers, puis légèrement à l’endroit, sans mettre trop de pression. Avec ces astuces d’entretien, vos carrés de soie pourront être transmis à vos enfants.

carré en soie tendance

Les carrés de soie dans l’histoire de la mode

Le carré de soie est un accessoire qui a réussi à conserver sa popularité malgré les années. Cette pièce a en effet traversé plusieurs époques et reste encore un must have du dressing féminin. Il n’est d’ailleurs pas rare qu’elle se transmette de génération en génération dans une famille. Ce foulard a toujours connu un succès brillant dans l’histoire de la mode, particulièrement dans le monde du luxe. De nombreuses marques de renom comme Hermès, Gucci ou Pucci n’ont pas hésité à dévoiler leurs modèles pour séduire leurs fans.

L’imagination des créateurs leur a permis de proposer des versions toujours plus originales et design. Ainsi, le carré de soie est une pièce que toute femme doit avoir dans sa garde-robe. Cet accessoire de mode est un choix judicieux pour donner du pep’s à votre tenue, qu’il soit porté sur les cheveux, sur le sac, sur le cou ou encore à la taille. Il suffit de bien l’harmoniser avec les différentes pièces que vous portez. Pensez à bien l’entretenir pour ne pas altérer sa qualité et l’abîmer rapidement. Vous pouvez en trouver dans des boutiques de seconde main, vous aurez du style à moindre prix!