Vivez l’expérience de l’été indien au Canada

Vivez l’expérience de l’été indien au Canada

Le Canada ne cesse de nous enchanter avec ses lacs immenses, ses chutes d’eau spectaculaires, ses aurores boréales éblouissantes, sa faune et sa flore… Et même les saisons y sont exceptionnelles, en particulier l’été indien. Pendant cette période, la nature se pare de couleurs sublimes. Le soleil est au rendez-vous, offrant aux voyageurs la possibilité de s’adonner à toutes sortes d’activités amusantes.

Faites vos valises pendant l’automne

L’été indien, c’est bel et bien pendant la saison automnale, entre septembre et octobre. C’est le plus beau moment pour se laisser tenter par un circuit canada inoubliable. Le temps est ensoleillé, la température est agréable et les précipitations sont rares. Vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les activités outdoor : visite de parc national, road-trip sur les plus belles routes canadiennes, balade en canoë et kayak…

L’été indien, c’est une période de grâce que la nature s’accorde à elle-même. Les quelques jours de beau temps permettent aux êtres vivants de mieux se préparer pour affronter l’hiver. Les animaux en profitent pour consolider leurs réserves de graisse avant l’hibernation. Les autochtones d’antan aménagent leur campement. Les feuilles adoptent des couleurs flamboyantes avant qu’elles ne tombent.

Une petite précision tout de même : l’été indien n’est pas l’équivalent de l’automne au Canada. C’est comme une microsaison qui apparaît en plein automne, après les premières gelées. Pour le vivre, il faut partir entre le 20 septembre et le 20 octobre.

Partez au Québec pour découvrir une nature intacte

C’est au Québec qu’il faut vous rendre pour admirer les paysages hauts en couleur de l’été indien. Parcourez le Saguenay, la Mauricie, la Lanaudière, le Charlevoix ou encore les Laurentides. Les érables, les vergers, les vignes et les différents conifères brillent de mille éclats où se mélangent le jaune, le vert, le rouge, l’orange, la pourpre et le bordeaux.

Votre périple dans cette belle province francophone peut commencer par Montréal, la capitale où votre avion atterrira. C’est une ville dynamique, festive et digne de la grandeur américaine. Profitez de votre séjour pour déambuler dans ses quartiers historiques.

Puis, laissez-vous charmer par les paysages époustouflants de Charlevoix, une région prise entre mer et montagne. Vous pouvez continuer votre périple en vous promenant sur la rivière Saguenay. Les arbres qui peuplent ses berges adoptent les couleurs automnales. En poursuivant votre route jusqu’à Tadoussac, vous pouvez voir les baleines et autres rorquals qui sont fortement présents durant cette période.

Visiter les nombreux de nombreux parcs ouverts à l’automne

Pour les amoureux de la nature, les sites à visiter sont innombrables. Lors de votre visite dans la circonscription provinciale de Charlevoix, vous pouvez faire une halte dans le parc national des Grands Jardins. Les richesses naturelles de ce site lui valent d’être qualifié de réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO.

Les parcs pour admirer les lacs émeraude, les animaux du Grand Nord, les montagnes majestueuses et les forêts aux couleurs éclatantes ne manquent pas. Parmi les incontournables : le parc du Mont-Tremblant et son décor alpin. Le parc national de Banff, ses lacs (Lake Louise, Lake Moraine, Lake Vermilion…) et ses animaux (caribous, carcajous, wapitis, couguars…). Et puis, il y a le parc de Wapusk qui se trouve à Churchill, là-bas, vous rencontrez les ours polaires qui se préparent à s’enfoncer plus au nord.

Profitez des activités très appréciées en automne

En marge de l’observation de la faune et de la flore, l’automne est la meilleure saison pour vivre des expériences originales. Pêche blanche, balade en traîneau à chien, survol des chutes de Niagara en hélicoptère, séjour en pleine nature… L’été indien est également la période idéale pour parcourir les fleuves et les rivières en canot.

Aussi, savez-vous que la gastronomie canadienne n’a rien à envier aux pays réputés pour leur art culinaire comme la France ? Profitez de votre séjour dans la Belle Province pour déguster les spécialités locales : poutine, sirop d’érable, fèves au lard, tourtière à la Québécoise, ragoût de pattes de cochons.

Voilà les belles choses que vous pouvez découvrir au Canada durant le fameux été indien. Alors, qu’attendez-vous pour vivre de belles expériences au pays à la feuille d’érable ? Partez en couple et retomber en amoureux de votre moitié avec un voyage si beau et romantique.