8 ans de mariage : noces de coquelicot

8 ans de mariage

Comme le temps passe vite. Voilà 8 ans que vous êtes mariés. L’amour n’est en aucun cas parfait, mais vos sentiments sont toujours là. La célébration de 8 années de mariage correspond aux noces de coquelicot. Le coquelicot délivre un message particulier aux couples, celui de profiter de chaque instant passé ensemble. Pour prendre ce message à la lettre, voici nos recommandations.

Signification de la noce de coquelicot

Les 8 ans de mariage sont dites noces de coquelicot. Le coquelicot est une plante d’origine eurasienne dont les fleurs sont de couleurs rouges. Il s’agit d’une espèce qui fleurit à l’approche du printemps. On la retrouve ordinairement accompagnée de ses paires sur de longues étendues de champs.

Sa couleur rouge vif est semblable à une flamme qui ne s’éteint jamais. Les noces de coquelicot sont une occasion de raviver l’amour après le passage mouvementé de l’hiver. Votre couple devra oublier les mauvais moments et profiter des merveilleuses années à venir.

Le coquelicot symbolise le réconfort en langage des fleurs. De par son innocence et son allure proche du velours, elle aide à surmonter les chagrins. Cette allusion remonte même dans la mythologie grecque.

Même si elle se laisse ballotter par le vent, elle est solidement enracinée dans la terre. C’est une fleur douce avec une base solide. Une belle représentation d’un couple qui fête ses 8 ans de mariage.  Un amour qui s’entretient au quotidien pour garder sa flamme.

8 ans de mariage
Signification du Coquelicot

Idées de message à envoyer pour souhaiter de joyeuses noces de coquelicot

Les noces de coquelicot représentent donc un moment important pour les deux conjoints. Ils célèbrent l’amour aux couleurs du coquelicot. Un message romantique pour débuter cette journée ou pour la finir, est un beau geste. Quel que soit ce que vous écrirez, tant que cela vient du cœur, c’est amplement suffisant.

« Tu es aussi rayonnante qu’un coquelicot en printemps. Tel son éclat, je brûle d’amour pour toi. Bon anniversaire mon amour ».

« Joyeuses noces de coquelicot mon cœur ».

« Cela fait déjà 8 ans que nous nous sommes dit oui, et, comme un coquelicot, tu réconfortes chaque jour passé à tes côtés ».

Idées de cadeau à offrir pour les noces de coquelicot

Le coquelicot étant à l’honneur, des cadeaux dérivés de cette fleur symbolisent bien votre huitième anniversaire de mariage. Vous pouvez offrir :

  • un bouquet de fleurs rouge ;
  • un parfum à l’extrait de coquelicot ;
  • un vase décoratif ;
  • une bouteille de liqueur au coquelicot ;
  • de la lingerie fleurie ou rouge coquelicot ;
  • un bijou coquelicot ;
  • un rouge à lèvre rouge comme le coquelicot ;
  • des coquelicots, géraniums ou autres fleurs pour la terrasse ou le balcon ;
  • un week-end romantique ;
  • une visite au musée en amoureux.
8 ans de mariage
Idées de cadeaux

Idées romantiques pour fêter la noce de coquelicot

La couleur de l’amour est le thème du jour. Pour vos noces de coquelicot, célébrez en partant d’idées romantiques ou originales.

Une balade romantique

Une balade romantique dans un champ de coquelicot est un bon plan à deux. Le cadre est idéal pour une séance photo ou pour un pique-nique en amoureux. Faites-vous une séance photo pour immortaliser le moment et encadrez-les plus tard. Si vous le souhaitez, vous pouvez, à défaut d’un cadre, en faire un grand tableau mural. Faites une sieste et profitez de votre tranquillité. Une balade à vélo ou à cheval sont d’autres options.

Pour les amateurs de randonnée, lancez-vous dans une longue promenade à la recherche du coquelicot. C’est une balade un peu sportive, mais la finalité de se retrouver avec un coquelicot est assez romantique. En référence à une bougie sur un gâteau d’anniversaire, formulez un vœu avant de la cueillir.

Vous pouvez décider de terminer la balade avec un pique-nique ou de camper. Une autre journée qui s’achève en contemplant un ciel étoilé est d’une finalité presque féerique. Faites un feu de camp et profitez du moment.

8 ans de mariage
Pique-nique romantique

Un pique-nique romantique

Un pique-nique est une bonne idée pour sortir de la maison avec un bon repas fait maison. Le réaliser dans un grand jardin aux fleurs rouges comme le coquelicot est assez exaltant. C’est un bel hommage à vos 8 ans de mariage, profitez le temps d’une journée. Munissez-vous d’un panier gourmand au coquelicot et d’une bonne bouteille de vin rouge.

Des idées de repas comme une salade ou des petits fours bien aromatisés aux feuilles de coquelicot sont bien dans le thème. Un sirop, des bonbons, du thé, des confitures et des biscuits au coquelicot trouvent aussi leur place.

Le décor, la valse des parfums dans l’air et la bonne compagnie de votre partenaire autour d’un pique-nique font de ce moment savoureux un moment heureux. Dans ce havre de paix, rappelez-vous vos moments de joie et lancez-vous dans de longues discussions.

C’est l’occasion de vous consacrer du temps et de faire le point de ces 8 dernières années. Renforcez votre base et quittez ce jardin avec un avenir aussi radieux qu’un coquelicot au printemps.

Un sachet de graines

Pour les amoureux du jardinage, c’est le moment propice pour offrir des sachets de graines de coquelicot.  Cette idée est assez surprenante, mais très ludique. Elle vous permettra de cultiver la patience jusqu’au prochain printemps où vous découvrirez le fruit de vos efforts. Ensuite, vous veillerez sur ces fleurs de coquelicot pour que leur éclat reste intact. Tel est le projet de votre amour pour les années à venir.

Un atelier cuisine à deux

Le coquelicot renferme des graines comestibles connues sous le nom de pavots. Utilisez donc ces graines pour faire un atelier cuisine en l’honneur de vos noces de coquelicot. Le coquelicot peut être utilisé de différentes manières dans les thés ou dans les plats.

Vous pouvez cuisiner seul à la maison à l’aide de recettes. Concoctez-vous un menu spécial pavot avec une entrée froide, un rôti ou un filet de poisson et de la pâtisserie comme dessert.

Si vous ne vous sentez pas d’attaque à le faire seul, partez à la recherche d’ateliers de cuisine avec des fleurs. Il existe un bon nombre de chefs qui proposent des ateliers gastronomiques. Vous pouvez aussi préférer un atelier d’herboristerie pour ceux qui aiment les découvertes florales. Vous y apprendrez à retirer et à conserver les plantes médicinales comme le coquelicot.

Un tour dans les airs

Une balade dans les champs est une idée romantique. Que diriez-vous d’une balade dans les airs ? Si vous êtes adepte des grands frissons, ceci est pour vous. Pour marquer cet anniversaire de mariage, sautez en parapente, en parachute ou à l’élastique. Cette boule au ventre et cette excitation vous feront revivre ce moment où vous étiez en train de tomber amoureux(se).

Si vous êtes moins fan de sensations fortes, optez pour le tour en montgolfière en amoureux. À la campagne, au-dessus des champs de coquelicot, vous aurez une autre vue de cette beauté florale en la survolant. Vous pouvez aussi prendre votre envol à bord d’un petit avion ou d’un hélicoptère.

Une soirée rouge

La couleur annoncée pour cet anniversaire de mariage est le rouge. Organisez un dîner aux chandelles avec une décoration et un menu composé de rouge.