Mode : 3 incontournables de fin d’année

Mode : 3 incontournables de fin d’année

C’est bientôt le moment de ressortir les décorations pour célébrer les fêtes de fin d’année. L’anticipation de cette période joue également un rôle sur le style vestimentaire. En plus des écharpes pour se protéger du froid, cette saison marque le retour des traditions caractéristiques de la fin d’année comme le port d’un pull de Noël. Même si le froid ambiant donne envie de s’emmitoufler, il ne faut pas négliger le style que vous pouvez rehausser en portant des bijoux. Découvrez ici les trois éléments pour finir l’année en beauté et dans la bonne humeur.

L’indispensable pull de Noël

Auparavant déprécié, le pull de Noël est aujourd’hui l’accessoire phare de la saison. Hommes, femmes, enfants et animaux, tout le monde possède son pull à porter pendant les fêtes.

L’histoire du pull de Noël

À l’origine, il s’agissait d’une tradition humoristique qui remonte aux années 50. Les membres d’une même famille s’offraient à Noël des pulls colorés tricotés à la main avec des motifs en rapport avec la fête, notamment :

  • les rennes,
  • les cerfs,
  • les bonshommes de neige,
  • et le père Noël.

Dans les années 80, les marques ont joué sur cette tradition pour confectionner en masse divers modèles de pulls de Noël. Par la suite, en 2001, Mark Darcy, l’amant éconduit de Bridget Jones dans la célèbre série éponyme, a prouvé qu’il était possible d’être attirant avec un vêtement ridicule grâce à son pull Rudolph le petit renne.

Entre tradition et clin d’œil humoristique, c’est ainsi que la tendance des pulls de Noël s’est installée pour les fêtes de fin d’année. Depuis 2011, le 3e vendredi du mois de décembre a été décrété « Journée Internationale du pull de Noël ». C’est l’occasion d’afficher sur les réseaux votre plus beau pull de Noël.

Comment choisir son pull de Noël ?

Avec la commercialisation en masse des pulls de Noël, vous avez le choix entre plusieurs modèles pour diverses occasions. Le premier critère à prendre en compte est donc le contexte dans lequel vous allez porter votre vêtement. Si vous comptez le mettre pour une soirée entre amis, n’hésitez pas à miser sur un modèle extravagant.

Vous pouvez par exemple opter pour un pull aux couleurs vives avec des lumières LED intégrées. En revanche, si vous allez le porter pour aller au travail, il est judicieux d’opter pour un pull classique aux tons moins contrastés. Il apportera une touche de fantaisie à une tenue plus chic ou décontractée.

écharpe hiver

L’écharpe pour sublimer vos tenues

Avec les températures basses de la fin d’année, l’écharpe est l’accessoire indispensable pour éviter d’attraper froid tout en restant tendance. Quel que soit votre style, vous pourrez trouver un modèle d’écharpe qui vous correspond. À l’instar du pull de Noël, elle convient autant aux femmes qu’aux hommes. Pour un maximum de douceur, vous pouvez opter pour un modèle en soie. Ce type d’écharpe apporte une touche d’élégance à votre style. Puisqu’il existe différentes manières de porter une écharpe, vous avez de nombreuses possibilités. À titre d’illustration, sur un pull-over, vous pouvez simplement la poser sur vos épaules. Vous pouvez également créer des drapés qui tomberont élégamment sur votre buste.

Dans le cas où vous portez une chemise, pensez à nouer votre écharpe suffisamment basse afin que le col de votre vêtement soit toujours visible. Si l’écharpe est fine, vous pouvez faire plusieurs tours autour du cou pour obtenir deux extrémités. Vous ferez ensuite un nœud que vous pouvez dissimuler sous la chemise.

Par ailleurs, si vous êtes frileux ou frileuse, la laine est la matière parfaite pour votre écharpe. Très agréable au toucher, la laine procure une douce chaleur pour vous épargner un coup de froid. Concernant les couleurs et les motifs, vous avez l’embarras du choix entre les tons sobres couplés à des motifs discrets et les couleurs vives avec des motifs plus extravagants qui rappellent Noël.

Les tendances bijoux pour accessoiriser votre style

Les bijoux sont des éléments incontournables pour parfaire une tenue. Pour cette fin d’année, la tendance est de dépareiller, notamment en ce qui concerne les boucles d’oreilles. Vous pouvez porter un créole sur une oreille et une pièce pendantes sur l’autre. L’idée est de mélanger les couleurs, les tailles, les épaisseurs et les styles. De cette manière, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour transformer vos oreilles en véritables œuvres d’art.

Pour un style glamour, vous pouvez opter pour des bijoux en perles. En collier, les perles permettent de compléter une tenue raffinée à l’occasion d’une soirée d’entreprise par exemple. Elles peuvent aussi accessoiriser un look « casual », si vous choisissez un bijou contemporain qui combine des perles et des pierres. Vous avez également la possibilité de miser sur des modèles colorés inspirés des années 90 pour une touche fantaisiste.

Concernant les matières à privilégier, la tendance actuelle consiste à mixer l’or et l’argent. Plus besoin de choisir, vous pouvez porter votre bracelet en argent et orner vos doigts de bagues en or. Vous pouvez aussi choisir des bijoux alliant les deux métaux. Selon vos envies, vous pouvez opter pour des modèles fins ou voyants. L’essentiel est que les bijoux s’accordent avec votre tenue pour vous rendre irrésistible pour les fêtes de fin d’année.