Shampoing solide : quels sont les avantages ?

Shampoing solide : quels sont les avantages ?

La tendance actuelle étant l’écologie, vous avez certainement entendu parler du shampoing solide. Il a les mêmes fonctions que le liquide contenu dans votre flacon habituel de shampoing, sauf qu’il se présente sous la forme d’un pain de savon. Il est de plus en plus plébiscité, car il est zéro déchet. Son utilisation peut paraître plus complexe lorsque nous sommes habitués au format liquide, mais en réalité, elle est tout aussi simple. Mais alors, au-delà des raisons écologiques, pourquoi se tourner vers un shampoing solide ? Vous trouverez peut-être la réponse en lisant cet article.

Une meilleure composition

Connaissez-vous la composition du produit que vous appliquez sur votre tête ? Accrochez-vous, vous allez être surpris de découvrir tous les produits chimiques utilisés dans les shampoings liquides.

Tandis qu’il est difficile de trouver autre chose qu’un shampoing solide sans sulfate, les shampoings liquides en contiennent presque systématiquement. En effet, les sulfates constituent la base lavante du shampoing classique, le tensioactif. Ce sont les sulfates qui permettent au produit de mousser, ce qui est d’ailleurs devenu un critère pour juger l’efficacité d’un shampoing, dans l’imaginaire collectif. Pourtant, vos cheveux n’ont pas besoin de sulfates : pire encore, ils les détestent.

Les principaux sulfates utilisés dans un shampoing sont le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES). Si vous regardez la composition au dos de votre flacon, vous êtes sûr et certain de retrouver au moins l’un de ces deux éléments. Ces détergents abîment le cheveu et irritent la peau. Vous n’avez pas l’impression de ressentir ces effets ? C’est normal. Pour les camoufler, on ajoute des silicones aux shampoings sulfatés, qui donnent un aspect brillant aux cheveux. Bien sûr, les silicones ne sont qu’un pansement sur une blessure : ils dissimulent le problème.

Les shampoings solides, quant à eux, sont exemptés des dérivés pétrochimiques et des actifs synthétiques. La plupart du temps, ils sont fabriqués à 100% à partir d’ingrédients d’origine naturelle, tels que :

  • L’huile de coco. Elle nourrit le cheveu et adoucit la composition. On trouve également des sulfates dérivés de l’huile de coco qui jouent le rôle de tensioactif, sans présenter les inconvénients des sulfates d’origine chimique.
  • Le beurre de karité. Il protège et gaine le cheveu.
  • La protéine de riz. Elle donne du volume et de la force.
  • La poudre d’orties. Elle agit comme un soin anti-pellicules.
  • L’huile d’argan. Pour l’éclat et la brillance.
  • L’huile de Piqui. Elle redessine les boucles et assouplit les fibres capillaires.

Comme vous pouvez le constater, la liste des ingrédients de votre shampoing liquide est longue. Les sulfates et les silicones ne constituent qu’une petite partie des éléments risqués pour la santé et l’environnement. On trouve également des potentiels perturbateurs endocriniens, des molécules suspectées d’augmenter le risque d’apparition d’un cancer, etc.

Une solution plus économique

Malgré une meilleure composition, les shampoings solides coutent beaucoup moins chers que leurs homologues liquides. Oui, le prix à l’achat est plus élevé, mais il est rentabilisé par une utilisation durable.

En effet, on estime en moyenne qu’un pain de shampoing solide correspond à 2 bouteilles de shampoing liquides. De plus, les shampoings solides sont plus efficaces et nécessitent donc moins de produit à chaque lavage. Selon votre fréquence, un pain de shampoing solide peut durer entre 6 mois et 1 an.