Savon au lait de chèvre : utilisations, propriétés, choix, bienfaits et inconvénients

Savon au lait de chèvre : utilisations, propriétés, choix, bienfaits et inconvénients

On entend parler que du lait de chèvre ces derniers temps : les influenceuses, les sites spécialisés et même les grandes surfaces, le savon au lait de chèvre est partout. Il a autant du succès grâce à ses nombreuses propriétés et utilisations mais aussi car il se présente comme un savon naturel, souvent issu de l’agriculture biologique ce qui réconforte les utilisatrices soucieuses de leur bien être et de l’écologie. Passons au crible le savon au lait de chèvre pour bien comprendre ce qu’il offre et comment l’utiliser efficacement.

Le savon au lait de chèvre : qu’est ce que c’est?

Le savon au lait de chèvre est très à la mode ces dernier temps et il apparait comme le soin beauté du moment pourtant, il existe depuis des siècles, Sissi l’impératrice en était une fervente utilisatrice par exemple. Le savon au lait de chèvre est composé de plusieurs éléments qui vont lui conférer toutes ses qualités :

  • 1 savon végétal
  • Lait de chèvre
  • Huile végétale : souvent de coco
  • Huiles essentielles : pour masquer l’odeur du lait de chèvre
  • Cire d’abeille ou miel
  • Oeufs (optionnel)

Voici les principaux ingrédients pour fabriquer du savon au lait de chèvre. Vous pouvez d’ailleurs les fabriquer vous même si vous en avez l’envie. Vous serez alors sure qu’il n’y a aucun additif toxique pour votre peau.

Pourquoi utiliser un savon au lait de chèvre ?

On sait que le lait de chèvre est composé principalement de lait de chèvre et de corps gras. De plus, ces types de savons sont soucieux de l’environnement et ils sont le plus souvent fabriqués à base de produits issus de l’agriculture biologique. Les savons au lait de chèvre vont donc aider notre peau à être belle et hydraté tout en respectant la nature. Le lait de chèvre peut aider les personnes qui ont de l’acné, pour hydrater en profondeur la peau, désinfecte efficacement la peau, prévient contre le vieillissement prématuré de la peau.

Pour toutes ces raisons, le savon au lait de chèvre remporte un franc succès auprès de tous ses utilisateurs.

Les propriétés principales de ce savon

Lutte contre l’acné

Le savon au lait de chèvre à la propriété de lutter contre l’acné de manière très naturelle. Le lait contient des acides hydroxylés qui ont la capacités d‘exfolier la peau et donc d’éliminer les peaux mortes. Ainsi, elles ne s’accumulent pas sur la peau et cela évite l’apparition de ces boutons d’acné. De plus, les protéines du lait de chèvre sont antibactériennes ce qui nettoient parfaitement la peau.

Soulage les irritations cutanées

Le lait de chèvre possède des fonctions anti-inflammatoires, il participe également à la constitution de l’épiderme grâce à sa composition en acides gras. Le savon au lait de chèvre va donc éviter les irritations cutanées, le développement de l’eczéma et toutes les affections qui dessèchent la peau.

Prévention du vieillissement de la peau

Le lait de chèvre contient certaines vitamines qui préviennent le vieillissement prématuré de la peau comme la vitamine A, c et E. Ces vitamines sont des anti oxydants naturels qui préviennent l’apparition de rides et ridules ou encore les tâches provoquées par l’exposition solaire.

Hydrate en profondeur la peau

Le lait de chèvre est composé d’acides gras qui permettent d’hydrater efficacement et en profondeur les différentes couches de la peau. Le peau retrouve donc son élasticité et sa douceur au fur et à mesure lors de l’utilisation de ce savon.Il peut donc s’utiliser sur le reste du corps et donc hydrater toute votre peau, pas seulement le visage. Pour hydrater vos cheveux, il vous faudra utiliser d’autres techniques que le savon au lait de chèvre.

Comment bien choisir son savon au lait de chèvre?

Pour bien choisir votre lait de chèvre vous devez tout d’abord regarder sa composition. On préfère bien-sur les ingrédients biologiques qui seront « naturels » et donc ces composants sont moins agressifs pour la peau.

Il faut également veiller à ce que la liste des composants ne soit pas trop longue et ne contient pas ou le moins possible d’additifs, de colorants, de parfums… Plus il y aura d’additifs en plus des ingrédients principaux, plus le produits risque d’être allergène voir perturbateurs endocrinien. Une composition la plus courte sera la meilleure.

savon au lait de chèvre
savon au lait de chèvre artisanal

Quel est le meilleur savon au lait de chèvre?

Les marques de savon au lait de chèvre fleurissent sur le marché et il n’est pas simple de faire un choix. Parmi toutes les propositions qui s’offrent à nous, cette sélection va très certainement vous aider :

  • La Maison des Sultans : les ingrédients de ce savon sont issus de l’agriculture biologique et est composé d’huile d’argan connue pour ses vertus hydratantes
  • Pin up secret : c’est un soin-savon qui est très apprécié parce qu’il peut s’utiliser également en soin pour encore plus d’efficacité
  • Beau cliché : cette fabrication 100% française et biologique remporte un franc succès de part ses composants mais aussi par ses tarifs attractifs

Produit mis en avant pas nos partenaires :

[bzkshopping keyword= »savon lait chèvre » count= »1″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Où acheter ce type de savon?

Vous pouvez vous procurer les savons au lait de chèvre sur des sites spécialisés mais ils se retrouvent aussi dans vos grandes surfaces. Le succès de ce savon fait qu’on le retrouve partout même sur des sites comme Amazon. Vous ne pourrez pas passer à coté de ce type de produit. Attention encore une fois à la composition du produit que vous allez choisir.

Produit chez Amazon :

[bzkshopping keyword= »savon lait chèvre » count= »3″ template= »grid » merchants= »amazon »]

Comment utiliser le savon au lait de chèvre?

Le savon au lait de chèvre va s’utiliser comme nettoyant et antibactérien. On va donc s’en servir comme n’importe quel autre savon le matin pour laver sa peau et le soir après une journée de travail. Pas d’inquiétude à se laver deux fois par jour avec ce savon puisqu’il possède des qualités hydratantes qui permettront à votre peau de rester hydratée contrairement à d’autres savons classiques qui ont tendance à assécher la peau.

Le savon au lait de chèvre peut également s’utiliser en masque pour hydrater encore plus votre peau et lors de problèmes d’acné, à parfaitement la désinfecter.

Comment utiliser un savon au lait de chèvre au quotidien ?

On peut utiliser le savons au lait de chèvre de deux façons différentes :

  • Comme un soin quotidien : on va exfolier, laver et désinfecter et hydrater sa peau. On se lave le visage deux fois par jour
  • Comme masque hydratant : pour encore plus d’hydratation, on peut faire un masque et laisser poser le savon sur le visage pendant 10 à 15 minutes et ce, deux fois par semaine

Comment utiliser un savon au lait de chèvre en masque ?

Pour augmenter les bienfaits du savon au lait de chèvre , il est possible de l’utiliser en masque et pour ce faire rien de plus simple. Vous utilisez le savon comme si vous vous laviez le visage en l’humidifiant et en l’appliquant sur votre peau en évitant les zones du contour de l’œil car cette zone est fragile (notez d’ailleurs qu’il faut toujours faire attention aux cosmétiques que l’on met sur cette zone, même le maquillage des yeux) . Au lieu de nettoyer après avoir appliqué le savon, vous le laisser poser durant quelques minutes pour que le savon et donc le lait pénètre en profondeur dans votre peau puis rincez à l’eau claire. Vous aurez alors une peau parfaitement exfoliée et toute douce.

 

Comment utiliser un savon au lait de chèvre contre l’acné ?

Le savon au lait de chèvre a des propriétés exfoliantes et anti acnéiques. Il peut donc être utilisé au quotidien par les adolescents ainsi qu’en masque. Soit il sert à diminuer l’acné déjà présente, soit il prévient son apparition

Comment est fabriqué ce savon ?

La fabrication de ce savon ne diffère pas tant de celui d’un autre savon. C’est plus sa composition qui change et qui permet d’y inclure du lait de chèvre et des huiles végétales. Souvent, le savon au lait de chèvre est fabriqué de manière artisanale ce qui permet de conserver tous les bienfaits des composés.

Il faut prêter attention à la composition de chaque savon car il peut contenir des composants allergènes comme des huiles essentielles.

Les inconvénients du savon au lait de chèvre

Le savon au lait de chèvre ne va pas convenir à toutes les peaux. Il faut donc le tester, comme n’importe quel autre cosmétique et voir la réaction au bout de quelques utilisations. Ce qui convient à certains ne conviendra pas forcément à d’autres.

Le pH du lait de chèvre est proche de 10 alors que celui de notre peau est de 5.5. Il se peut donc que certaines peaux, très sèches, aient du mal à ressentir l’aspect hydratant justement à cause de ce pH très élevé.

Les grands industriels vont utiliser, pour procéder à la saponification de l’huile de coco. Cette huile est certes avantageuse car économique mais comédogène. On perd alors toutes les vertus du lait de chèvre qui lutte contre les points noirs. On prend soin de bien regarder la composition du produit et son mode de fabrication.

Les huiles essentielles ont de nombreuses qualités mais elles peuvent être agressives et provoquer des allergies. Si vous remarquez l’apparition de plaques rouges, de boutons ou de démangeaisons, stoppez immédiatement l’utilisation du produit.

Le savon au lait de chèvre est sans doute le produit cosmétique le plus à la mode ces derniers temps pour se laver, s’hydrater et traiter son acné. Ce cosmétique fera parti de votre quotidien donc veillez à ce qu’il soit de bonne qualité en utilisant des produits biologiques et qu’il soit fabriqué de manière artisanale.