Une belle déco pour un anniversaire rétro

Une belle déco pour un anniversaire rétro

Depuis quelques années, le thème rétro ou vintage est de plus en plus choisi lors des évènements comme les anniversaires. Ce choix se justifie par le fait que le style rétro abonde en charme et de bonne humeur. Cependant, réussir à créer une telle ambiance peut se révéler fastidieux lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Il existe toutefois des astuces pour réussir ce pari, si vous souhaitez organiser votre anniversaire ou celui d’un proche dans ce style. Nous vous donnons alors quelques conseils pour y parvenir.

Offrez des confiseries dans des ballotins en forme de console

L’un des objets ayant marqué les années 80 était la console de jeu portable, connue sous le nom de Game Boy. Pour rappeler cette époque, vous pouvez offrir à vos convives des confiseries dans des ballotins ayant cette forme. Par ce geste, vous serez non seulement à 100 % dans votre thème, mais vous rendrez également vos invités heureux et nostalgiques.

Les ballotins en forme de console sont réalisés avec du carton de bonne qualité. Ils sont donc solides et peuvent contenir jusqu’à 13 ou 15 bonbons. Par ailleurs, ils sont disponibles dans des coloris variés comme le vert citron, le jaune, le rouge, etc. Vous pouvez en acheter de toutes les couleurs pour donner plus de peps à votre décoration. Vous pouvez également opter pour une couleur unique pour obtenir une déco plus sobre. Pour vous en procurer facilement pour votre fête vintage, rendez-vous dans les boutiques proposant des articles de décoration d’anniversaire et autres évènements. Vous pouvez également visiter les boutiques en ligne dédiées à ce type de commerce.

En ce qui concerne les dimensions du ballotin en forme de console, il mesure en général 8 cm sur 5 cm. Vous pouvez toutefois opter pour les dimensions de votre choix en ayant recours à une entreprise spécialisée dans la confection de packaging.

déco pour anniversaire rétro

Des sets de table en forme de vinyle

Un autre article de décoration dont vous aurez besoin pour obtenir une belle déco rétro est le set de table en forme de disque vinyle. Comme vous le savez certainement, les vinyles étaient les supports utilisés autrefois pour jouer de la musique. Ils font désormais leur apparition dans l’univers de la décoration et permettent d’obtenir une table vintage après dressage. Avec ces sets, vos convives se verront transporter dans le temps.

Les sets de table en forme de vinyle sont conçus avec du carton et sont disponibles en différentes tailles. Vous en trouverez de 20 cm de diamètre ou encore de 34 cm de diamètre, voire plus. Il vous reviendra de choisir le format qui vous convient, en fonction des dimensions de la table et de votre goût.

Par ailleurs, sachez qu’il vous sera tout à fait possible de personnaliser les sets de table de vos invités. Vous aurez la possibilité de leur souhaiter la bienvenue et d’y inscrire par exemple le nom de chacun d’eux. Vos sets feront ainsi office de marque-places par la même occasion. À titre d’exemple, vous pouvez y écrire « Bienvenue Laura ».

Marquez les places avec des casques de moto rétro

Pour une décoration de table d’anniversaire rétro, il serait intéressant de marquer les places de vos invités à l’aide des casques de moto rétro. Les passionnés de course auto ou moto adoreront se retrouver autour d’une table décorée de cette façon. Tout ce que vous aurez à faire sera d’inscrire directement sur les casques le nom de chaque invité. Vous les poserez ensuite sur les tables, selon la place réservée à chacun.

Les casques rétro pour marquage de place sont disponibles en plastique ou en résine. Vous en trouverez de toutes les couleurs, selon vos envies. Vous trouverez également des modèles avec ou sans lunettes que vous choisirez selon vos goûts. Vos convives pourraient aussi les utiliser pour faire des photos que vous disposerez dans votre album photo personnalisé prévu pour l’occasion.

Les casques rétro servant à marquer les places sont disponibles sur de nombreux sites de vente en ligne. Vous les trouverez par lot de 6 ou de 12, à des prix variant selon la qualité.

Trouvez des musiques adaptées au thème de la fête

Pour un anniversaire rétro réussi, il faut absolument avoir de la musique de cette époque. Vos invités doivent pouvoir voyager dans le temps et danser jusqu’au bout de la nuit. Cela dit, vous devez apprêter une playlist rassemblant les morceaux des années 50 à 80 pour rester dans votre thème. On doit retrouver des chansons comme :

  • « Ouragan » de Stéphanie de Monaco,
  • « Femme libérée » de Cookie Dingler,
  • « Besoin de rien envie de toi » de Peter et Sloane.

Vous pouvez également aller au-delà des frontières de la musique française en jouant des chansons populaires venues d’ailleurs. Il s’agit par exemple de Billie Jean de Mickael Jackson, Take on Me de A-ha, What a feeling de Irene Cara. Vous pouvez aussi passer I Love Rock N’Roll de Joan Jett, Like a Virgin de Madonna, etc.

Par ailleurs, pour ne pas vous retrouver à passer les mêmes morceaux en boucles, prévoyez au moins trois heures de musiques. En outre, à l’arrivée de vos invitées, prenez le soin de ne mettre que des musiques de fond comme the Dock of the Bay d’Otis Redding. Cela leur permettra de bavarder quelques minutes sans être dérangés par la musique.

Passez ensuite à la vitesse supérieure au fur et à mesure que les invités arrivent. Mettez des chansons plus rythmées et dansantes. Évitez surtout les morceaux d’artiste inconnu qui auraient le mérite de plomber l’ambiance.

organiser déco anniversaire rétro

Les activités pour un anniversaire rétro

Pour divertir vos invités lors d’une fête d’anniversaire rétro, il est indispensable d’organiser de petites activités de cette époque. Il en existe toute une multitude. À titre d’exemple, vous pouvez proposer le jeu des 12 mois. Il s’agira de mettre sur scènes 13 participants. Le jeu consiste à évaluer la rapidité des joueurs. En effet, ces derniers doivent aller chercher des objets cités par l’animateur dans un laps de temps, dans la salle de fête. Le joueur qui ne trouve pas à temps l’objet demandé perdra alors la partie. Il devra dans ce cas exécuter un gage à faire dans l’année.

Vous pouvez également proposer des jeux vidéo à vos invités. Pour cela, il vous suffira de louer deux ou trois consoles rétro sur lesquelles seront installés des jeux des années 80. Cette option permettra à vos convives de replonger dans le passé et de revivre toute la sensation qu’offraient les premiers jeux vidéo de cette époque. En outre, vous pouvez aussi mettre en place des jeux de société sur table. Il vous suffira de déposer sur chaque table des jeux comme : les dominos, l’Uno, le mikado et bien d’autres encore.

Pour réussir un anniversaire rétro, vous pouvez faire appel à un organisateur d’évènement. Ce dernier saura mettre à votre service tout son professionnalisme, en vous aidant à gagner du temps dans les préparatifs de la fête.