13 ans de mariage : Noces de muguet

13 ans de mariage

Chaque année, il est de coutume de fêter l’anniversaire de votre union avec votre moitié. Le mariage est en effet un voyage aussi beau que tumultueux qu’il convient de célébrer afin de réaffirmer les vœux que le temps pourrait tenter d’effacer. Comme la coutume le veut, chaque anniversaire a sa propre signification et un symbole lui est attribué. Le 13ᵉ anniversaire est ainsi placé sous le signe du muguet, une fleur aussi belle que toxique. Quelle est la signification des noces de muguet et comment rendre ce jour inoubliable ?

Signification de la noce de muguet

La noce de muguet correspond à l’anniversaire de la 13ᵉ année de mariage. Le chiffre 13 est l’objet de nombreuses superstitions. Pour la plupart des pays occidentaux, ce chiffre est associé au malheur et à la trahison, mais fait également allusion aux progrès, à la joie, au dur labeur et aux nouveaux départs.

Tout comme le chiffre 13, le muguet est une plante toxique, mais qui porte bonheur à la personne à qui elle est offerte selon les croyances populaires. Ainsi, les fleurs de muguet jouent un rôle tampon pour neutraliser le malheur associé au chiffre 13 et symbolisent la bonne fortune qui a été de votre côté pour permettre à votre couple de tenir toutes ces années.

La fleur de muguet, aussi belle que dangereuse, fait référence aux compromis et à la patience permettant aux époux de s’épanouir dans leur relation conjugale malgré les inévitables déconvenues auxquelles ils ont fait face au fil du temps.

Le muguet et le chiffre 13 symbolisent également le renouveau et le recommencement d’un cycle. Ils reflètent ainsi les épreuves que vous et votre moitié avez traversées au cours de ces 13 années de mariage et le renouvellement année après année, des engagements qui vous lient.

Idées de message à envoyer pour souhaiter joyeuse noce de muguet

Célébrez vos noces de muguet en rédigeant un message romantique à votre âme sœur. Avec les mots justes, vous parviendrez à lui inspirer une myriade de sentiments. Laissez parler votre cœur, dites-lui toutes ces choses que vous pensez.

Personnalisez votre texte au maximum. N’utilisez pas les formules d’usages. Utilisez plutôt vos surnoms intimes, évoquez les moments les plus marquants de votre histoire tels que le jour de votre rencontre ou le jour où vous êtes devenus parents. Faire remonter toutes ces émotions permettront à votre partenaire et à vous-même de vous rendre compte de la chance que vous avez de vous être dit “oui” treize ans plus tôt.

Si vous éprouvez de la peine à trouver les mots justes et à avoir un résultat qui vous satisfait, vous pouvez vous inspirer des modèles suivants spécialement rédigés pour vous :

« Joyeuses noces de muguet mon amour. La joie, l’amour et la complicité ont été à nos côtés durant ces treize années et je sais que le meilleur est encore à venir ! Je t’aime ! »

« Joyeux anniversaire de mariage mon/ma chéri(e). Ces treize dernières années ont été remplies de surprises aussi bien agréables que moins positives, mais à travers tous ces hauts et bas notre amour est toujours resté intact. Nous sommes aujourd’hui plus forts que jamais pour affronter les années à venir. »

« Joyeuses noces de muguet mon amour. Reçois ce bouquet de mots venus tout droit de mon cœur avant de recevoir un bouquet de muguet ce soir pour célébrer notre anniversaire de mariage. Je t’aime infiniment. »

« Mon amour, durant ces treize années ensemble nous avons traversé le meilleur et le pire, mais tout cela n’a été que pur bonheur, car je pouvais compter sur toi. Tu es mon pilier, ma force, mon âme sœur. Je n’aurais pu vivre ces dernières années sans toi et je n’envisage le futur qu’avec toi à mes côtés. Joyeuses noces de muguet et puissions-nous en célébrer de nombreuses autres. »

13 ans de mariage
Idées de cadeaux

Idées de cadeau à offrir pour la noce de muguet

Il est de coutume, à l’occasion d’un anniversaire de mariage, d’offrir à sa moitié un cadeau en relation avec le symbole à l’honneur. Si votre treizième anniversaire survient au cours de la période de floraison du muguet, soit d’avril à juillet, le cadeau idéal est tout trouvé : une composition florale comprenant des fleurs de muguet.

Dans le cas contraire, il vous faudra faire preuve d’un petit plus de créativité. Vous pourrez ainsi offrir un présent à base ou à l’effigie des fleurs de muguet tel que :

  • un parfum de qualité ;
  • des bougies parfumées ;
  • un diffuseur d’huiles essentielles ;
  • des broches ;
  • des boucles d’oreilles ;
  • des bracelets ;
  • un tableau ;
  • une sculpture rappelant le muguet.

Le muguet étant une fleur blanche, vous pouvez orienter vos idées de cadeaux vers d’autres objets de cette couleur si la senteur ou l’apparence de cette fleur ne vous plaît pas. Des vêtements ou des bijoux blancs sont des alternatives intéressantes qui plairont à la plupart des personnes.

13 ans de mariage
Fête de mariage

Idées romantiques pour fêter la noce de muguet

Passer un moment en tête à tête avec votre moitié serait également une manière des plus romantiques de célébrer vos noces de muguet. Profitez de ce moment privilégié pour retrouver l’intimité et la complicité des premiers jours.

Romance en plein air

Les fleurs de muguet symbolisent la nature. Vous pourrez profiter de cette occasion pour effectuer une balade en amoureux dans une forêt si la météo le permet. Vous pourrez même laisser s’exprimer votre esprit d’aventurier et effectuer un camping en pleine nature.

Ce sera une expérience des plus excitantes qui permettra de briser la monotonie qui aurait pu s’installer au fil des années. Autour d’un feu de bois, vous pourrez profiter d’une soirée en toute intimité et passer la nuit entière à discuter sans aucune interruption afin de vous remémorer vos plus beaux souvenirs et renforcer votre complicité.

Un dîner romantique

Vous pouvez également opter pour un dîner dans un restaurant étoilé et profiter de plats gastronomiques dans une ambiance spécialement pensée pour l’occasion. Une nappe et des couverts d’un blanc étincelant devront être de la partie. La table pourra également être décorée d’un bouquet de fleurs de muguet, de bougies parfumées à l’odeur caractéristique de la plante du jour et de divers objets blancs ou à l’effigie du muguet.

Si vous avez un budget plus restreint, un dîner aux chandelles depuis le confort de votre maison sera parfaitement adapté. Vous pourrez réaliser à moindre coût une décoration sur la thématique du jour ou sur la couleur blanche.

Un souffle nouveau

Le muguet étant le symbole du renouveau, vous pourrez aussi organiser une fête avec tous vos amis, votre famille et vos proches afin de renouveler vos vœux. Ce sera l’occasion idéale pour rappeler à l’un et à l’autre à quel point vous êtes unis, et combien de joie, d’amour et de bonheur vous avez reçu de la part de votre partenaire.

Vous débuterez ainsi la 14ᵉ année de votre vie conjugale sur des bases plus solides que jamais et prêts à faire face à toutes les adversités de la vie. Cela vous permettra également de créer des souvenirs authentiques que vous pourrez partager avec vos enfants.

Votre anniversaire de mariage est une très belle occasion de célébrer votre amour en tête à tête ou au milieu de votre famille et de vos amis proches. Peu importe la manière que vous avez choisi de fêter vos noces de muguet, assurez-vous de créer des souvenirs inoubliables de cette étape clé de votre histoire qui marque le renouvellement de vos promesses de mariage.