Ce qu’il faut savoir avant d’envoyer vos faire-part

Ce qu’il faut savoir avant d’envoyer vos faire-part

Vous commencez à aborder le dernier virage avant la longue ligne droite qui mène à votre mariage. Il est temps pour vous de lancer dans l’impression et l’envoi de vos faire-part. Pour certains, c’est une formalité assez fastidieuse. C’est pour vous aider que nous avons décidé de vous proposer ce dossier spécial.

Sommaire

Quels sont les différents types de faire-part de mariage ?

On va distinguer trois types de faire-part de mariage. Pour commencer, il y a le « save the date » qui est un faire-part servant d’annonce de mariage pour faire en sorte que vos invités réservent cette date. Ensuite, il y a le faire-part d’invitation qui contiendra des informations essentielles sur le lieu de la cérémonie, du vin d’honneur ou encore du repas.

Enfin, il y a un troisième faire-part, le carton de remerciement qui va vous permettre de remercier l’ensemble de vos invités (y compris ceux qui n’ont pas pu venir) pour cette belle journée et leurs belles attentions.

Peut-on envoyer des faire-part différents selon les invités ?

Dans un mariage, il y a deux types d’invités. D’abord, il y a les personnes que vous conviez pour le vin d’honneur. Ce ne sont pas nécessairement des proches, mais des personnes avec lesquelles vous avez quand même envie de trinquer en ce jour particulier (le maire, des commerçants que vous avez l’habitude de côtoyer, vos collègues de travail…).

Ensuite, il y a les convives qui vont vous accompagner jusqu’au repas et pour la fête. Il est tout à fait possible d’envoyer deux types de faire-part : l’un pour le vin d’honneur et pour le repas, l’autre seulement pour le vin d’honneur. Il est également possible d’envoyer le même faire-part à tout le monde et d’ajouter un élément intercalaire pour les invités au repas.

Quels sont les thèmes de faire-part les plus en vogue ?

En général, les thèmes de faire-part les plus en vogue sont aussi les mêmes que les thèmes de cérémonie de mariage. Cette année, dans la collection de faire-part de mariage CottonBird, on trouve notamment :

  • Le faire-part sur le thème champêtre et bucolique
  • Le faire-part sur le thème chic
  • Le faire-part sur le thème mariage princier
  • Le faire-part sur le Bohème
  • Les faire-part vintage
  • Le faire-part Belle Époque

Comment rédiger le texte de son faire-part ?

Si vous ne trouvez pas d’inspiration pour écrire le texte de vos faire-part de mariage, de nombreux blogs vous proposent des modèles très sympas. Sur le site des imprimeurs de faire-part, de mariage, vous pourrez également trouver des idées de texte sur les différents modèles de faire-part.

Quelle photo mettre pour un faire-part ?

C’est aussi une question que se posent de nombreux futurs mariés. En général, pour un « save the date » on va opter pour une photo un peu « lifestyle » qui représente bien votre couple. C’est aussi le moment de commencer à annoncer la couleur de votre thème de mariage.

Sur le faire-part, certains décident d’opter pour la simplicité en préférant les motifs à la photo. Mais vous pouvez aussi réserver une séance photo de couple pour l’occasion. Pour le carton de remerciement, tout naturellement, on choisira d’intégrer la plus belle photo de votre mariage.

Le faire-part de votre mariage est le souvenir indélébile de ce moment de vie que vous pourrez à nouveau vous remémorer lors de vos noces de coton.