10 ans de mariage : Noces d’Étain

10 ans de mariage

Déjà 10 ans que vous êtes mariés. Dix années au cours desquelles vous avez partagé tant de choses avec votre moitié. Célébrer 10 ans de mariage est une étape vraiment importante dans la vie du couple. Baptisé “noce d’étain” en rapport avec le métal précieux très malléable, il témoigne que la décennie qui vient de s’écouler n’a pas altéré l’amour qui unit le couple. Voici pour vous nos recommandations pour célébrer cette journée importante comme il se doit.

Signification de la noce d’étain

Les noces d’étain symbolisent 10 ans de mariage. L’étain est un élément chimique de la même famille que le carbone. Il porte le numéro atomique 50. Il est question d’un métal de couleur blanc ou gris argenté.

C’est un matériau très résistant, malléable et durable. Il résiste également à la corrosion.  Il est ordinairement appliqué sur différents métaux pour les protéger grâce à ses propriétés. Toutes ces caractéristiques reflètent parfaitement une union de 10 années de mariage.

Votre couple vient de passer le cap d’une décennie. Il s’agit d’une union qui a admirablement résisté au temps. Un point très qualificatif de l’étain. Ces 10 années de mariage ont été longues et éprouvantes pour certains. En faisant référence à la résistance de l’étain à la corrosion, on y retrouve une similitude.

Pour d’autres, ces 10 années d’union maritale se sont passées sans encombre. Cet aspect est comparatif à l’étain qui s’associe très bien à d’autres métaux avec qui il forme un tout harmonieux et résistant.

Dans tous les cas, votre couple est resté solide pour vivre ces moments heureux, mais aussi pour affronter les moments difficiles. On peut même ajouter qu’il a su s’adapter aux diverses circonstances dans lesquelles vous étiez. Ce point est clairement représenté par la malléabilité de l’étain.

Au regard de toutes ces similitudes, on comprend mieux pourquoi l’étain a été attribué au dixième anniversaire de mariage. Il est là pour consolider l’amour en soudant encore plus votre alliance.

Une fois le cap des 10 ans passé, on considère que le couple est suffisamment solide pour braver les dix prochaines années.

10 ans de mariage
Signification des noces d’Étain

Idées de cadeau à offrir pour les noces d’étain

Pour célébrer les noces d’étain, vous pouvez simplement suivre la tradition en offrant un cadeau en rapport avec la matière noble qu’est l’étain. On peut donc lister :

  • une rose rouge en étain ;
  • un soliflore en étain ;
  • des statuettes en métal d’étain ;
  • un bijou personnalisé ;
  • une boîte à bijoux en étain ;
  • un bijou de couleur argentée ;
  • une petite médaille en étain ;
  • une tasse de couleur argentée ;
  • des verres ou coupes de champagne en étain ;
  • un magnet à coller sur le frigo.
10 ans de mariage
Fêter ses noces d’Étain

Idées romantiques pour fêter la noce d’étain

Pour marquer l’évènement de la décennie, organisez une surprise à votre conjoint(e). Vous pouvez aussi célébrer en amoureux, en famille ou entre amis.

Surprise à votre conjoint(e)

Imaginez que votre conjoint(e) rentre à la maison et remarque que la décoration a été refaite. C’est un peu fou, mais c’est faisable. Il ne s’agit pas de faire de gros travaux. Aidez-vous seulement de petit mobilier et d’accessoires. En guise de fresque murale, vous pouvez réaliser un arbre à photos.

Si les cadres sont en étain, cela entre parfaitement dans le thème des noces d’étain. Un art mural en métal est tout aussi décoratif que symbolique. À défaut d’un arbre, un tableau de mariage en étain fonctionne dans le thème. C’est une attention très romantique.

L’étain étant un métal de couleur blanche, vous pouvez opter pour des meubles de cette couleur. Un petit coup de pinceau et le tour est joué. Une ambiance du style industriel peut également marcher avec des touches métallisées. Disposez sur votre table de chevet une lampe en étain ou un vase en étain. Changez les poignets de vos armoires ou repassez-les d’une couche protectrice d’étain.  Achetez une parure de lit de couleur gris étain. Pour une ambiance zen, créez un petit coin avec une table d’appoint ronde avec lumière LED.

Surprise en amoureux

Vous avez le choix entre :

Soirée en amoureux

Le thème étant l’étain, organisez une soirée en amoureux avec des accessoires de ce métal. Il vous suffit de disposer de porte-bougies en étain, de couverts en étain et de la décoration argentée. Un dîner aux chandelles avec le thème respecté est d’un pur romantisme.

Commandez le menu chez votre restaurant préféré avec une bouteille de vin. Pour plus de surprise, vous pouvez décider de faire le repas vous-même. Le fait de vous voir vous rendre disponible et impliqué séduira à nouveau votre conjoint(e).

Une autre option est de dîner directement dans votre restaurant favori ou dans celui où s’était tenu votre premier rencard. S’il ne s’agit pas d’un restaurant, emportez avec vous une bonne bouteille de vin et des apéritifs. Vous y revivrez un moment romantique.

Séance photo tout en blanc

Le blanc étant aux couleurs du métal à l’honneur, une séance photo tout en blanc marquera l’évènement.  Mettez-la en photo dans un cadre en étain pour vous remémorer votre dixième anniversaire de mariage.

10 ans de mariage
Seconde lune de miel

Une seconde lune de miel

C’est l’occasion de passer des vacances romantiques dans une destination qui rend hommage à l’amour. Vous avez la possibilité de repartir à la même destination que votre première lune de miel.

Pour changer, choisissez Venise, la cité des amoureux. Profitez de ce que cette ville enchantée vous offre. Si votre budget le permet, faites une promenade en gondole. L’idéal est de choisir une destination qui entre dans votre budget et de faire de cet anniversaire un souvenir inoubliable.

D’autres choix s’offrent à vous tant que vous célébrez votre anniversaire de mariage à votre manière. Une nuit dans un endroit atypique peut aussi faire l’affaire. Ce choix de passer une nuit atypique vous permet de sortir du standard habituel. Vous pouvez séjourner dans une maison troglodyte ou dans une yourte le temps d’une nuit. Une bulle transparente pour contempler les étoiles avant de se coucher est une idée brillante.

Une activité insolite

Pour marquer cet anniversaire de mariage, sautez en parapente, en parachute ou à l’élastique. Pour les amateurs de sensations fortes, c’est parfait. Le grand frisson qu’il procure peut aussi vous séduire. Cette boule au ventre et cette excitation vous feront revivre ce moment où vous étiez en train de tomber amoureux(se).  Si vous êtes moins fan de sensations fortes, optez pour un tour en montgolfière.

Surprise en famille

Pour fêter en grand vos noces d’étain, vous pouvez organiser une grande soirée en conviant votre famille et vos amis. Dans votre domicile ou dans un autre cadre, célébrez vos noces d’étain entouré d’amour. Vous pouvez faire la surprise à vos invités en ressortant de vos armoires vos tenus de mariés.

Vous pouvez même échanger des alliances en étain et renouveler vos vœux. Cette ambiance vous fera remonter le temps à cette journée inoubliable. Elle marque par la même occasion un nouveau départ pour les 10 prochaines années.

À défaut d’une fête, un week-end en famille est une autre idée pour fêter vos noces d’étain. Invitez vos amis proches et passez un agréable séjour. Animez votre séjour de jeux et d’activités pour vous détendre et passez du bon temps. N’oubliez pas de réserver quelques moments en tête-à-tête pour un peu de romantisme.