9 ans de mariage : noces de faïences

9 ans de mariage

Les noces de faïence correspondent aux 9 ans de mariage d’un couple. Vous n’êtes donc plus qu’à un pas des noces d’étain. Magnifique et fragile, votre amour ressemble à un bel objet en faïence. Il vous faut donc en prendre soin comme d’un objet rare.

Les noces de faïence sont donc une invitation pour les deux conjoints à regarder le chemin parcouru et prendre conscience de leur réalisation. Voici pour vous nos suggestions pour fêter de joyeuses noces de faïence.

Signification de la noce de faïence

La faïence est une sorte de poterie en terre cuite à haute température à base d’argile. Elle est ordinairement vernie ou émaillée de bleu sur fond blanc.  Elle est ensuite peinte et souvent utilisée dans les arts de la table ou en décoration. La faïence a été inventée en Italie à Faenza d’où elle tient son nom.

Elle est connue comme l’une des techniques de céramique les plus communes et anciennes. Votre union doit être considérée comme votre propre enfant en ce sens qu’il faut lui donner toute votre attention et faire preuve de compromis, de maturité et de sagesse. Tel est le message véhiculé par la faïence.

Dans l’ancienne Égypte, la faïence était symbole de vie et d’immortalité. Par conséquent, on fait donc vœu de prospérité et de postérité dans le foyer pour les noces de faïence. La poterie de faïence est une technique fine qui requiert beaucoup de patience et un minimum d’agilité.

On ne la réussit pas toujours au premier geste, tels sont les coups de la vie. Les noces de faïence marquent l’approche du début d’une décennie d’années de mariage. Un événement important pour la vie d’un couple marié.

9 ans de mariage
Signification des noces de faïence

Idées de message à envoyer pour souhaiter de joyeuses noces de faïence

En temps de célébration, le premier cadeau que l’on reçoit est un message. Bien que l’on dispose d’un cadeau physique, on le devance d’un message audible ou on l’accompagne d’un message écrit. Dans le cadre de l’amour, écrire des messages à son partenaire est un acte romantique. Pour célébrer vos noces de faïence, opter pour des mots tendres et d’encouragement à l’approche des noces d’étain.

« Bientôt 10 ans de mariage et je t’aime comme au premier jour ».

« Même si nous n’avons pas la même date de naissance, je suis fier(e) de partager une date d’anniversaire avec toi. Joyeuses noces de faïence mon cœur ».

« Aujourd’hui est le début de notre dixième année de mariage. Joyeux anniversaire de mariage à nous ».

« Nous avons connu des moments heureux et tristes, mais nous avons pu les dépasser ensemble main dans la main grâce à notre amour. En ce jour d’anniversaire de mariage, je nous souhaite que du bonheur ».

« C’est un jour spécial pour nous, car nous fêtons nos noces de faïence. Je fais le souhait de connaître des années de joie, d’amour et d’entente ».

Idées de cadeau à offrir pour les noces de faïence

Pour célébrer les noces de faïence, vous pouvez simplement suivre la tradition en offrant un cadeau en rapport avec la faïence. Vous pouvez choisir des objets classiques toujours aussi romantiques pour marquer l’évènement. On peut donc lister :

  •  un objet ornemental fait de vos mains ;
  • un pot de fleurs en faïence ;
  • une tirelire ;
  • un vase ornemental ;
  • de la vaisselle en céramique ;
  • des bijoux en saphir bleu ;
  • des colliers prénoms ;
  • une visite dans un musée de la faïence ;
  • une pierre précieuse ;
  • un dîner gastronomique dans une belle vaisselle.
9 ans de mariage
Diner romantique

Idées romantiques pour fêter la noce de faïence

Parmi les idées romantiques pour célébrer les noces de faïence, on retrouve :

Un week-end à Faenza en Italie

Le mot « faïence » est originaire de la ville de Faenza. On la localise dans la province de Ravenne dans le nord-est de l’Italie. Elle se trouve près de Venise et de Florence, mais également à proximité de la mer Adriatique.

Faenza est une petite ville d’art très connue pour ses objets en céramique. C’est la destination parfaite pour immortaliser vos noces de faïence. Vous serez séduit par l’architecture, les restaurants et l’atmosphère locale.

La ville de Faenza garde tout son charme grâce à ses monuments et musées. On cite comme monuments la Cathédrale de Faenza, l’Église Sainte Marie-Madeleine, les Palais Milzetti, du Podestat et du Capitaine du Peuple, et le Théâtre Masini. Quant aux musées, on retrouve le Musée International de la Céramique, la Pinacothèque civique, le Codex Faenza et le Musée de Risorgimento et d’histoire contemporaine.

Un cours de poterie à deux

Si votre partenaire est un fan du travail manuel, réservez un cours en atelier autour de la faïence. Vous avez le choix entre un cours dans un atelier céramique, de poterie, de peinture sur faïence ou encore un atelier mosaïque.

Faites idéalement un vase ou un set d’assiettes à ramener chez vous. En voyant vos créations au quotidien, vous aurez un retour en arrière de ce moment partagé avec votre conjoint pour votre anniversaire de mariage. Veillez à réserver pour éviter de mauvaises surprises.

Dans le cas où votre partenaire est déjà un amateur de la poterie, offrez-lui un coffret créatif pour la conception de ses propres objets en céramique.

9 ans de mariage
Idées cadeaux

Un changement de décoration

Une idée coûteuse, mais originale pour fêter vos noces de faïence est l’insertion de ce matériau dans votre décoration d’intérieur. Si vous habitez la même maison pendant neuf ans, c’est l’occasion de changer un peu la décoration.  Choisissez entre la cuisine ou la salle de bain et amusez-vous à la refaire le temps d’un week-end.

Vous aurez non seulement marqué le moment, mais vous aurez inclus votre nid d’amour à la fête. Dans le cas où vous n’êtes pas doué pour le bricolage, cherchez l’aide d’un professionnel qui vous aurait fait un devis au préalable.

Un spa à deux

Les anniversaires de mariage sont une autre occasion pour faire une pause. Pensez à vous détendre et prendre soin de vous. Une journée au spa est une idée qui rallie les deux points énoncés précédemment.

Pour rester dans la thématique, optez pour un hammam ou un sauna. Passez une journée revitalisante et en bonne compagnie avec votre amoureux(e). Terminez dans un salon de thé oriental avec une vaisselle en faïence.

Pour un soin moins riche en chaleur, sélectionnez un centre thermal ou fuguez pour un week-end en Thalasso. La palette d’options est large pour un spa à deux.

Une fête

Dans votre domicile ou dans une salle de réception, célébrez vos noces de faïence entouré d’amour. Rassemblez vos familles respectives et vos amis pour l’occasion. Vous pouvez faire la surprise à vos invités en ressortant de vos armoires vos tenus de mariés.

Reproduisez le programme de la réception de mariage pour un effet spectaculaire. Cette ambiance vous fera remonter le temps à cette date inoubliable. Elle marque par la même occasion le début de votre dixième année de mariage.

Profitez de votre réception de noces de faïence pour réaliser le jeté d’une tasse en faïence à terre. Selon une superstition, les couples doivent le faire le jour de leur mariage. Le nombre de morceaux de la tasse brisée représenterait le nombre d’années de bonheur qui attendent les jeunes époux.

Ceci marque un bon début pour cette nouvelle année qui s’offre à vous. Il est également dit que les jeunes filles à la recherche de l’âme sœur devront conserver précieusement un éclat. Elles auront trouvé le parfait amour d’ici la fin de l’année.