Est-ce que les compléments alimentaires sont bons pour la santé?

Est-ce que les compléments alimentaires sont bons pour la santé?

Il existe de nombreux compléments alimentaires qui vantent leurs multiples qualités et effets bénéfiques sur la santé. Doit-on consommer ce genre de produits au quotidien en plus d’une alimentation équilibrée? Sont-ils tous bons pour la santé? Cet article vous explique ce qu’est le complément alimentaire, dans quelles conditions le prendre et s’ils peuvent être dangereux.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire?

Le complément alimentaire est une denrée qui se consomme en supplément d’une alimentation classique et qui sera concentrée en nutriments (protéines, lipides ou glucides) ou en micro-nutriments (vitamines et minéraux). On peut les retrouver sous différentes formes comme :

  • Des gélules
  • Des comprimés
  • Des pastilles
  • Des ampoules
  • Des poudres
  • Des sirops

Ils ont pour vocation de combler un manque qui ne peut être apporté par l’alimentation et permettent donc d’éviter des carences ou l’apparition de maladies. Retrouvez plus d’informations sur ce sujet sur E-Santé Picardie.

Dans quel cas les compléments alimentaires sont bons pour la santé?

Les personnes qui adoptent une alimentation équilibrée et variée ne sont pas concernées par les compléments alimentaires car ils auront les apports nécessaires au bon fonctionnement du corps et ne seront pas carencés. Il sera donc inutile de supplémenter ses repas avec ce genre de produits.

Certains cas vont cependant nécessiter le soutien des compléments comme pour les femmes enceintes qui ont des besoins spécifiques lors de la grossesse. L’alimentation sera alors enrichie avec de l’acide folique ou vitamine B9, nécessaire au bon développement du fœtus et du fer pour prévenir la fatigue post-partum.

Les personnes qui ont un régime alimentaire particulier comme les végétaliens par exemple et qui ne mangent aucun produit animal pourront consommer des suppléments pour éviter des carences. Les plus courantes seront les protéines, la vitamine B12, le fer, le calcium, la vitamine D.

Les seniors ont des besoins spécifiques et il arrive parfois qu’ils n’arrivent pas toujours à les couvrir avec l’alimentation. On proposera alors une complémentation en calcium, en vitamine D ou encore en protéines.

Les sportifs peuvent également enrichir leur repas car ils dépensent beaucoup d’énergie et ont des besoins accrus en protéines par exemple. Il est alors parfois plus pratique de consommer un supplément alimentaire pour couvrir tous les besoins.

Quels sont les dangers des compléments alimentaires?

Les compléments alimentaires ne sont pas sans danger et il est indispensable avant chaque prise de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé comme un pharmacien ou un médecin.

Il est très capital de vérifier la source du produit : où est-il fabriqué? Est-ce une filière contrôlée par l’Etat?
La composition du supplément est également très importante et il faut la vérifier avant d’acheter le produit.

Les achats sur internet restent risqués car il est difficile de s’assurer du sérieux des marchandises mises en vente.
En effet, tout le monde peut distribuer des compléments alimentaires et les contrôles qualitatifs ne sont pas toujours possibles.

Par rapport au complément en lui-même, il existe aussi des risques comme des allergies, une surconsommation qui peut provoquer une pathologie, l’apparition d’effets indésirables.
Si vous constatez un trouble lié à la prise du produit, il est conseillé de le stopper et de prendre un avis médical.