Demna Gvasalia

Demna Gvasalia

Demna Gvasalia est actuellement le directeur artistique de la marque Balenciaga qui avant son défilé de 2015 était quasiment inconnue. Ce styliste rencontre un tel succès avec cette collection que la marque décide de le mettre à sa tête. Ce choix osé est une réussite puisque la marque est propulsée au rang des plus grandes maisons de haute couture. Demna Gvasalia possède également sa propre marque : « Vetements » ou il laisse libre court à ses envies avec un style sportwear.

Qui est Demna Gvasalia?

Demna Gvasalia est né en Géorgie en mars 1981 d’une mère Russe et d’un père Géorgien. Pendant la guerre civile en Géorgie, la famille doit quitter le pays. S’ensuit un long périple ou ils passent par l’Ukraine, la Russie et terminent par Düsseldorf en Allemagne. Demna Gvasalia a alors 18 ans. Il découvre la culture de l’Europe de l’ouest et ne cesse d’en puiser les richesses.

Il fait des études dans la finances, en France, mais refuse de devenir banquier et  décide d’étudier en Belgique à l’académie des beaux Arts à Anvers ou il s’épanouit beaucoup plus. Il y obtient un master en mode masculine.

Carrière de Demna Gvasalia dans le monde de la mode

C’est en 2009 qu’il entre dans la Maison Margiela à Paris et affirme son style pour la « déconstruction-reconstruction« . En 2013, c’est la marque Louis Vuitton qui fait appelle à ses talents. Malgré la renommée de cette Maison, Demna Gvasalia ne s’y sent pas bien. Il ne peut pas exprimer son talent comme il l’entend et se sent étriqué dans les dictâtes du monde du luxe. C’est dans ce contexte qu’il décide de créer avec une partie de ses anciens collègues et amis de chez  Margiela, sa propre ligne : « Vetements ». Leur aventure ce poursuit encore aujourd’hui et rencontre un grand succès.

En 2015, il accède au poste de directeur artistique chez Balanciaga et propulse la marque en haut du tableau en faisant bondir son chiffre d’affaire en seulement 2 ans. Son style streetwear est adopté par les plus connus et donne un coup de frais rendant la marque Balanciaga novatrice et futuriste.

Demna Gvasalia ne fonctionnant pas la plupart des stylistes, il choisit minutieusement ses models et passe des mois à faire son choix, il s’inspire de la rue, de ses amis, des réseaux sociaux et ils ne sont donc pas des mannequins professionnels de la mode. L’important pour lui étant de proposer une ligne de vêtements pouvant être portée par tous, confortable et pratique.

Questions fréquentes sur Demna Gvasalia

Demna Gvasalia est-il en couple?

Demna Gvasalia s’est marié au compositeur français Loik Gomez et ils vivent en Suisse avec leur 2 chiens. Leur train de vie est aujourd’hui plus calme qu’auparavant, ils sont installés en campagne, loin de l’agitation des grandes villes.

En 2021, lors du Met Gala, on lui prêtait une relation avec la célèbre Kim Kardashian qu’il avait habillé pour l’occasion. Il n’en est rien, les rumeurs circulent beaucoup autour de ce personnage mais il semble que son couple soit solide.

Quel est l’âge de Demna Gvasalia?

Demna Gvasalia est né en 1981 et a donc aujourd’hui 41 ans depuis le 25 mars 2022.