Avec ses costumes bien ajustés et sa raie sur le côté toujours impeccable, Yann Barthès est un journaliste-animateur charismatique qui présente actuellement « Quotidien » sur TMC. Même s’il suscite l’admiration de plusieurs personnes, il est rare que l’on ne finisse pas égratigné, quand Yann ouvre la bouche. Pendant 12 ans, il a été à la tête du « Le Petit Journal », une émission phare de Canal+ avant de rejoindre le groupe TF1 en 2016. Il est notamment connu pour sa façon de traiter avec humour l’actualité. Mais qui est vraiment ce journaliste qui a participé au développement de l’infodivertissement à la télévision ? Zoom sur Yann Barthès dans la suite de cet article.

L’actualité de Yann Barthès

Ancien présentateur de l’émission d’infodivertissement « Le Petit Journal » diffusée sur Canal+, Yann Barthès a rejoint depuis septembre 2016 le groupe TF1. Désormais, il présente l’émission « Quotidien », du lundi au vendredi à 19 h 20 sur la chaîne de télévision TMC.

Quotidien est une émission d’infodivertissement quotidienne qui est diffusée en accès prime time. Elle est présentée par Yann et produite par Bangumi. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de la société de production créée par ce dernier en collaboration avec le journaliste et producteur français Laurent Bon.

Dans Quotidien, rien n’échappe à l’œil acéré de Yann Barthès et son équipe : politique française et internationale, actualité, sport, musique, culture, people… Le journaliste accueille également de nombreuses personnalités qui font l’actualité, mais aussi des célébrités françaises et internationales.

En dehors de Quotidien, Yann Barthès gère également sa société de production Bangumifondée en 2011. La société produit essentiellement des documentaires, mais aussi des séries télévisées (Éric et Quentin, Guépardes…), des podcasts et des émissions de télévision dont Quotidien et le Doc Stupéfiant pour France 5.

Yann Barthès est-il en couple ?

Le moins que l’on puisse dire sur Yann Barthès, c’est que le journaliste est vraiment discret sur sa vie privée. Même s’il y a eu de récentes rumeurs relatives à une cérémonie de mariage intime avec la famille et quelques proches, on ne sait pas vraiment si l’animateur de l’émission Quotidien est en couple ou pas.

Pas de photos de Yann et de sa femme sur les réseaux sociaux, l’animateur considérant la discrétion comme l’une des choses les plus précieuses au monde. Il déclare ne pas vouloir donner des informations le concernant (photos, données personnelles…) aux GAFA et estime que parler 2 heures par jour à la télévision lui suffit largement.

La carrière de Yann Barthès en détail

Né le 9 octobre 1974, Yann Barthès est un journaliste et animateur de télévision très populaire. Après des études de communication à Bordeaux entre 1995 et 1998, il intègre la chaîne Canal+ en tant que stagiaire chargé des revues de presse au service communication. En 2002, il est intégré à l’émission « +Clair » présentée par Daphné Roulier et à pour principale tâche de s’occuper des invités du programme.

Deux années plus tard, Yann Barthès rejoint l’équipe de l’émission « Grand Journal » sur Canal+ en tant voix off du « Petit Journal People ». Ce n’est qu’à partir de 2007 que son visage sera connu du grand public, puisqu’il présente dorénavant le « Petit Journal ». L’émission rencontre un fort succès et Yann devient très rapidement populaire auprès du public. Le journaliste peut même se vanter d’avoir sa marionnette aux Guignols de l’info.

https://youtu.be/6v2eBANqGM4

En 2016, après 18 ans à Canal+, Yann Barthès annonce son départ du « Petit Journal », dont la dernière émission sera diffusée le 23 juin 2016. Depuis, le journaliste a rejoint le groupe TF1 et présente désormais « Quotidien », une émission assez inspirée du « Petit Journal ». On y retrouve par ailleurs la majorité des membres de son ancienne équipe.

Ajoutons à tout cela que Yann Barthès est également producteur avec sa société Bangumi. Avec celle-ci, il a notamment eu à produire l’émission « Stupéfiant », la série « Guépardes » et de nombreux documentaires.

Questions fréquentes sur cette personnalité

Quel est l’âge de Yann Barthès ?

Yann Barthès est né le 9 octobre 1974 à Chambéry (Savoie). Le journaliste, animateur et producteur de télévision français est donc actuellement âgé de 46 ans.

Quelle est la taille de Yann Bathès ?

La taille de Yann Barthès est de 1,68 m.

Quelle est la date de naissance de Yann Barthès ?

Animateur de l’émission Quotidien sur TMC, Yann Barthès est né à Chambéry, le 9 octobre 1974.

Combien gagne Yann Barthès ?

En ce qui concerne les revenus de Yann Barthès, on sait qu’en tant que co-actionnaire majoritaire de la société de production Bangumi, il a engrangé 27 millions d’euros de CA sur l’exercice 2016-2017.

Avec son solaire à TMC ainsi que les dividendes de sa société de production, Yann Barthès est considéré comme le 3ème animateur-producteur le mieux payé de France. On le retrouve derrière Cyril Hanouna et Nagui.

Biographie de Yann Barthès

Fils de cheminot, Yann Barthès est né à Chambéry en octobre 1974. Il fait sa scolarité dans le public et, à 20 ans, part pour Bordeaux, un DEUG d’anglais en poche. Il s’oriente ensuite vers le journalisme durant 3 ans à l’ISIC de l’université Bordeaux-Montaigne. En 2002, il obtient le diplôme de journaliste reporter d’images du Centre de formation et perfectionnement des journalistes (CFPJ). Mais avant cela, Yann réussit à décrocher un stage au service communication de la chaîne Canal+.

Progressivement, il commence à faire du chemin et de programmateur, il déroche un poste de journaliste à « +Clair », le magazine médias de Daphné Roulier. Dans sa chronique, il décortique l’actualité de la semaine avec un ton sarcastique. En 2004, il rejoint ensuite le « Grand Journal » de Canal+ avec Michel Denisot. Chaque soir, Yann présente alors les rubriques du « Petit Journal People » et du « Petit Journal Actu ». D’abord en voix off, il rejoint ensuite le plateau de l’émission à partir du 3 septembre 2007.

À la rentrée 2011, Yann Barthès commence à recevoir des chroniqueurs et un invité suite à un grand changement. Le « Petit Journal » bascule du format rubrique au format émission, en dehors du Grand Journal. Au cours de la même année, il décide de créer, en collaboration avec Laurent Bon, la société de production Bangumi.

L’année qui suit, on retrouve Yann dans le court métrage « Arthur Flèche » produit par Sombrero Films et proposé lors de la nouvelle saison des « Programmes courts » de Canal+. Au cours de cette même année, l’homme apparait également dans un épisode de la mini-série Bref.

Le 9 mai 2016, Yann Barthès annonce son départ, après avoir passé 18 années à Canal+. Il quitte ainsi l’émission et la chaîne à la fin de la saison 2015-2016. TF1 annonce ensuite son arrivée sur les grilles de rentrée 2016 de TF1 et TMC. Et depuis septembre 2016, Yann Barthès anime l’émission « Quotidien » sur TMC avec une grande partie de son ancienne équipe.

Filmographie de Yann Barthès

  • 2012 : Arthur Flèche de Samuel Hercule — Canal+
  • 2012 : Bref
  • 2013 : Platane d’Éric Judor
  • 2018 : Neuilly sa mère, sa mère !
  • 2018 : Guépardes.

Yann Barthès sur les réseaux sociaux

Comme indiqué un peu plus haut, rien ne flirte sur la vie de Yann Barthès. « Je trouve qu’il n’y a de biens plus précieux que l’anonymat », rétorque-t-il souvent pour écarter les curieux.

Le présentateur de Quotidien ne possède donc aucune page sur les réseaux sociaux.