12 ans de mariage : Noces de soie

12 ans de mariage

Chaque anniversaire de mariage est l’occasion pour un couple de réaffirmer et de consolider son amour. Le 12ᵉ anniversaire de mariage en particulier est l’occasion de célébrer la beauté de l’union. Il est de ce fait représenté symboliquement par la soie. Pour offrir à votre compagnon une journée idéale et marquer les esprits en fêtant votre anniversaire de mariage de la manière la plus romantique qui soit, il convient de s’inspirer de cette matière.

Signification de la noce de soie

Après 12 années de vie conjugale, vous fêtez les noces de soie. Au cours de ces douze années, votre compagnon et vous avez parcouru un long chemin et vécu de nombreux évènements. Au fil du temps, votre relation s’est approfondie et vous avez appris à mieux vous connaître. Vous et votre compagnon avez mûri et êtes plus proches que jamais. Ce sont toutes ces caractéristiques de la vie de couple au bout de 12 ans de mariage qui font que la célébration de cet anniversaire est représentée par la soie.

Cette analogie découle en effet du vieux proverbe chinois suivant : « Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transforment en robe de soie ». Ce proverbe ressort l’importance de la patience dans l’obtention de tout ce qui a de la valeur, et ce, même à partir d’éléments ordinaires.

Ainsi, tout comme de simples feuilles ont pu devenir le plus beau des matériaux qu’est la soie, vous et votre partenaire avez pu, à partir des personnes imparfaites que vous étiez, bâtir la plus belle des relations au fil des années. La patience ressort donc comme étant un élément primordial à la réussite de tout mariage.

Outre la difficulté de son obtention, la soie est également une matière prisée, car elle est reconnue pour sa grande résistance, sa délicatesse et sa douceur. Autant de caractéristiques qui permettent à un mariage d’être stable et de franchir le cap des 12 années de vie maritale.

La soie est une matière très noble qui rappellera forcément à votre dame sa robe de mariée. Un signe qu’il faut revenir aux sources et ne pas oublier de vivre votre amour comme aux premiers jours. Après 12 ans et avec les enfants nés de votre union, vous avez certainement pris l’habitude de vous reléguer au second plan et de moins prendre soin l’un de l’autre.

12 ans de mariage
Idées de messages

Idées de message à envoyer pour souhaiter de joyeuses noces de soie

Pour souhaiter un joyeux anniversaire de mariage à votre moitié, rien ne vaut un bouquet de mots sincères et affectueux tout droit venus de votre cœur. Les mots sont souvent négligés lorsqu’il s’agit d’offrir un présent, pourtant, ils véhiculent les émotions que vous voulez transmettre plus efficacement que tout autre moyen.

Si vous n’avez pas la fibre littéraire et avez peur de ne pas exprimer ce que vous ressentez de la meilleure des manières, vous pouvez vous inspirer des modèles qui suivent.

« Joyeux anniversaire de mariage mon amour. Merci pour toutes ces années plus douces que la soie. »

« Je te souhaite un bon anniversaire pour nos noces de soie. La douceur, la délicatesse de la soie représente exactement ces 12 années passées à tes côtés. »

« Notre douzième année de mariage vient de s’achever. Ce fut 12 ans de tendresse et de surprises. Que ces prochaines années soient aussi incroyables que celles écoulées. Je te souhaite un bon anniversaire pour nos noces de soie. »

« 12 ans d’amour ! 12 ans de joie ! 12 ans de folie ! 12 ans de tendresse ! 12 ans de complicité ! 12 ans à permettre à de nombreux projets de voir le jour ! Bon anniversaire mon âme sœur ! »

12 ans de mariage
Idées de cadeaux

Idées de cadeau à offrir pour la noce de soie

Pour fêter dignement un anniversaire de mariage, il est de coutume d’offrir un cadeau en lien avec la matière de l’année à son/sa partenaire. Heureusement, avec une matière comme la soie, les idées de cadeau sont nombreuses et vous aurez l’embarras du choix.

Vous pourrez offrir un vêtement en soie tel que :

  • une cravate ;
  • un foulard ;
  • une chemise ;
  • un chemisier ;
  • une robe ;
  • une robe de chambre ;
  • une nuisette ;
  • un pyjama.

L’idéal serait de vous offrir des vêtements assortis afin de créer un sentiment d’intimité à chaque fois que vous les porterez.

Vous pouvez aussi offrir du linge en soie pour votre chambre. Une parure de lit et des taies d’oreillers en soie, en plus de vous apporter du confort, vous permettront de créer un espace cocooning où votre relation de couple pourra s’épanouir. Madame appréciera particulièrement cette literie, la soie permettant de maintenir la peau et les cheveux hydratés et de limiter l’apparition de rides tout en gardant les cheveux brillants et lisses.

Toujours dans cette optique, vous pourrez offrir des objets de décoration en soie pour la maison. Des rideaux et coussins en soie permettront de rendre votre intérieur plus confortable, luxueux, chaleureux et douillet. Si vous voulez y apporter une touche plus romantique, faites-y broder vos prénoms ou quelques mots d’amour destinés à votre partenaire.

La couleur verte est aussi utilisée pour symboliser le 12ᵉ anniversaire de mariage. Ainsi, il est d’usage d’offrir tout objet à base de perles ou de pierres précieuses de couleur verte. Des boucles d’oreilles, un bracelet, un collier en nacre ou comportant des perles vertes feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également opter pour une composition florale contenant des pivoines.

Idées romantiques pour fêter la noce de soie

Ce douzième anniversaire de mariage est l’occasion parfaite pour exprimer votre romantisme et profiter de quelques instants passionnés avec votre moitié.

Voyagez en amoureux

Si votre budget vous le permet, réalisez un voyage en amoureux sur la route de la soie. Parcourez les routes commerciales entre l’Europe et l’Asie à la découverte des origines de cette matière de luxe qui a inspiré tant de créateurs de mode. Profitez-en pour vous offrir une seconde lune de miel en Chine.

Pour un budget plus limité, faites une escapade en tête à tête dans la capitale mondiale de la soie : Lyon. Visitez des lieux inscrits dans l’histoire de la troisième ville de France et dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO tels que :

  • le musée des Tissus ;
  • la soierie Saint-Georges ;
  • les musées Gadagne ;
  • la maison des Canuts ;
  • la Soierie Vivante ;
  • l’atelier de Soierie ;
  • l’atelier Tissage Mattelon.

Vous pourrez également faire du shopping dans les nombreuses boutiques spécialisées en vêtements et accessoires en soie de la ville.

12 ans de mariage
Diner en tête à tête

Organisez un dîner en tête à tête

Si pour une raison ou une autre vous êtes dans l’incapacité de voyager, vous pouvez opter pour l’incontournable dîner romantique. Faites appel à un wedding planner pour vous organiser un dîner inoubliable sur le thème de la soie ou des pays de l’Extrême-Orient. Vous pourrez découvrir des spécialités culinaires chinoises et déguster une tasse de thé comme le faisait la jeune impératrice Leizu quand elle a découvert le fil de soie.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour fêter ce douzième anniversaire de mariage de la plus belle des manières. Après 12 ans, la monotonie a certainement commencé à pointer le bout de son nez, alors profitez de cette occasion pour prouver votre amour à votre moitié une fois de plus et renouveler vos vœux.